Mon espace Santé, une année 2022 numérique dans le domaine de la santé

Avec le déploiement de mon espace Santé, les autorités publiques entendent accélérer le déploiement du numérique en santé. Une ambition destinée à améliorer le parcours de soins des patients et développée avec le concours des professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, …).

Place à la santé numérique en 2022, une évolution majeure pour prendre soin de vous

Comme chaque année, le mois de janvier est synonyme de nouveautés et d’évolution. Bien que le domaine de la santé soit malheureusement encore marqué par cette crise sanitaire du coronavirus, qui dure désormais depuis presque deux ans, le début de l’année 2022 représente aussi un profond changement pour toutes et tous. Le 1er janvier, Mon Espace Santé est devenu une réalité pour tous les patients et patientes, faisant de la France un pionnier en matière de santé numérique. Depuis le début de la crise sanitaire, les consultations à distance de chirurgiens-dentistes et d’autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes,  ..) ont donné une nouvelle dimension à la e-santé et ont conduit les autorités publiques à accélérer le déploiement du numérique en Santé.

Déjà testé dans plusieurs départements au cours du second semestre 2021, Mon Espace Santé concrétise donc des mois d’efforts pour permettre à tout un chacun de disposer d’un espace personnalisé et sécurisé de santé.  C’est un véritable carnet de santé numérique, qui est créé pour chaque Français et chaque Française dans le but de stocker et partager vos données de santé en toute sécurité.

Le numérique dans les centres dentaires, une avancée essentielle et continue pour votre santé bucco-dentaire

Concrètement, votre chirurgien-dentiste comme tous les autres soignants, qui vous suivent, vont pouvoir eux-aussi alimenter votre carnet de santé 2.0. Dans les semaines à venir, l’Assurance Maladie déploiera Mon Espace Santé pour tous les citoyens, une création automatique à laquelle chacun est en droit de s’opposer. Sans action de votre part, votre espace numérique de santé sera automatiquement activé et vous pourrez alors bénéficier de tous les services englobés par cet ambitieux dispositif.

Avant tout, votre espace vous permettra de stocker toutes les informations médicales vous concernant. Cela concerne les visites auprès de votre dentiste dans les semaines ou les mois à venir, mais aussi les éventuelles radiographies dentaires ou médicales. Cet espace de stockage vous laisse à vous mais aussi aux professionnels de santé, que vous aurez sélectionnés au préalable, la possibilité de renseigner votre passé médical. Les chirurgiens-dentistes comme plus généralement tous les soignants ont déjà été informés et formés pour qu’ils se saisissent de ce nouvel espace.

Vous disposez également d’un agenda de santé pour pouvoir mémoriser votre parcours de soins et planifier vos prochains rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste comme avec votre médecin.

Remplaçant le Dossier Médical Partagé (DMP) sous une nouvelle forme, Mon Espace Santé vous garantit enfin de sécuriser vos données. En effet, qu’il s’agisse des informations que vous avez enregistrées pour compléter votre profil ou qu’il s’agisse des documents déposés par votre chirurgien-dentiste ou tout autre professionnel, vous choisissez les professionnels pouvant accéder à ces informations. Avec Mon Espace Santé, les autorités publiques ont voulu simplifier et démocratiser l’usage du numérique dans le parcours de soins de tous les patients.

C’est également dans le même objectif que votre carnet de santé numérique vous assure de bénéficier d’une messagerie sécurisée, grâce à laquelle vous pourrez échanger avec vos soignants.

Si le déploiement est programmé à partir du 1er janvier 2022, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie se prépare, dans les prochaines semaines, à une vaste campagne de communication pour expliquer en détails tous les avantages de cette avancée majeure.

Articles que vous pourriez aimer