L’alimentation, notre premier allié pour des dents en pleine santé

Une alimentation saine, variée et équilibrée est essentielle à notre état de santé en général. Mais elle est aussi indispensable pour prendre soin de nos dents et de nos gencives.

 

Depuis des décennies, les chirurgiens-dentistes relaient auprès de leurs patients l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage quotidien des dents (deux fois deux minutes matin et soir) constitue ainsi le conseil absolu des dentistes pour éviter caries et gingivites. Mais il se révèle, que notre alimentation représente elle-aussi tantôt une menace tantôt un atout pour des dents saines et des gencives en bonne santé. Alors quels sont les aliments à éviter pour prendre soin de ses dents ? Et existe-t-il des aliments bénéfiques à la protection de notre bouche ?

Pour votre santé bucco-dentaire, évitez les aliments trop sucrés ou trop acides

 

Il serait impossible de lister l’ensemble des prises alimentaires, nuisant à l’émail de nos dents et/ou accélérant l’érosion de celles-ci. En revanche, deux types d’aliments peuvent être pointés du doigt, et s’ils sont trop consommés, ils pourront alors favoriser l’apparition de caries notamment. Il s’agit des aliments sucrés et des aliments acides. Le sucre reste assimilé aux caries, surtout s’il est consommé tout au long de la journée. L’union française de la santé Bucco-dentaire (UFSBD) le rappelle avec force

Les sucres fermentescibles (glucose, fructose, saccharose, maltose…) ont l’inconvénient majeur d’être absorbés par les bactéries présentes dans la bouche qui vont ensuite synthétiser des acides responsables de la déminéralisation de l’émail et, par là même, favoriser la formation de caries. »   

Les acides, quant à eux, sont néfastes principalement en raison de leur action corrosive, à l’origine de la déminéralisation et de l’érosion prématurée de nos dents. Oranges et agrumes, cornichons et vinaigres, tomates et pommes pourraient donc être pointés du doigt.

Enfin, certains aliments combinent les deux méfaits les plus dangereux pour nos dents (sucre et acidité) et représentent donc un risque encore plus important. L’UFSBD souligne ainsi la nocivité des sodas pour la santé bucco-dentaire.

 

«De par leur nature tout à la fois acide et sucrée, les sodas sont encore pires, car ils recèlent des gaz qui potentialisent les méfaits de l’acidité.  L’acidité déminéralise l’émail, et les bactéries utilisent les sucres pour produire de l’acidité qui va accroître la déminéralisation de l’émail.»

 

Quelle alimentation pour une bouche en bonne santé ?

 

Si les dentistes ont identifié ces aliments pouvant altérer la santé bucco-dentaire des patients, ils ont également mis en évidence les bénéfices de certains ingrédients. Qu’il s’agisse de fluor ou de calcium, ces aliments « bénéfiques » ne peuvent cependant représenter qu’une part infime de notre alimentation.  La question se pose alors : quel type d’alimentation adopter pour renforcer sa santé bucco-dentaire ?

Une fois n’est pas coutume, tous les chirurgiens-dentistes et plus généralement tous les professionnels de la santé sont unanimes : il faut privilégier une alimentation saine et équilibrée. Si les sucres et acides doivent être consommés avec modération, ils ne doivent pas pour autant être bannis de notre alimentation. La profession recommande cette variété de l’alimentation, qui sera bénéfique aux dents mais aussi à notre état de santé en général. Elle insiste aussi sur la nécessité d’une alimentation solide, rappelant ainsi le rôle important de la mastication.

Articles que vous pourriez aimer