Avoir des dents parfaitement alignées et un sourire éclatant… les canons de la beauté moderne concernent aussi votre santé bucco-dentaire. Et certains leaders d’opinion profitent de leur audience pour délivrer des conseils afin de retrouver une symétrie parfaite de sa dentition ou pour pouvoir afficher une blancheur éclatante de ses dents. Pourtant, la dentisterie esthétique reste un soin dentaire à part entière et implique donc le recours à un professionnel reconnu : le chirurgien-dentiste.
Pour votre santé bucco-dentaire, attention à ne pas suivre tous les … conseils !
Depuis l’avènement d’Internet, les patients disposent d’une source inépuisable de conseils pour rester en bonne santé. Si certaines de ces sources sont contrôlées et encadrées par des professionnels de santé, d’autres en revanche se révèlent être bien plus dangereuses que bénéfiques, et tous les acteurs de santé s’alarment de cette dérive, qui doit être jugulée. Cela concerne aussi bien la santé physique que mentale, la santé bucco-dentaire que le système cardio-vasculaire. Et en matière de santé bucco-dentaire, ces « pseudo-conseils » attirent une audience toujours plus importante et principalement jeune.
En effet, certains influenceurs, qui préfèrent désormais se qualifier de leader d’opinion digital (DOL), profitent de l’engouement des jeunes générations pour les réseaux sociaux pour leur prodiguer des idées, que les chirurgiens-dentistes condamnent sans réserve. Mélangeant sans hésitation les conseils beauté à un soin dentaire, certains influenceurs ont pu, en 2020, inviter leur communauté à pratiquer le « Nail Files« . Il s’agissait alors de retrouver un sourire parfaitement symétrique en se …limant les dents. Forte de ses 100.000 abonnés sur TikTok, Mia Dio réalisait même l’opération en direct, affirmant à ses amis virtuels, que le résultat était spectaculaire et enthousiasmant.
Le blanchiment des dents, soin dentaire ou soin esthétique ?
Les chirurgiens-dentistes ont mis en garde contre les dangers d’une telle pratique, mais combien de jeunes plus ou moins influençables ont-ils dégradé leur émail avec une simple lime à ongles ? Un an plus tard, le « nail files » est passé de mode, même si la dentisterie esthétique continue de passionner les influenceurs et influenceuses. En 2021, plusieurs leaders d’opinion, toujours sur TikTok, ont présenté un « conseil infaillible » (sic !) pour retrouver des dents blanches et éclatantes. Démonstration vidéo à l’appui, ils expliquent qu’il suffit d’utiliser des » gommes magiques » pour retrouver une blancheur sans tâche. Et pourtant, ces gommes magiques, utilisées pour le nettoyage domestique, contiennent des produits hautement toxiques comme le formaldéhyde. Tout contact avec la peau est proscrit, alors directement dans la bouche, on imagine sans mal les dégâts que ce genre de pratique peut engendrer.
Là encore, l’ordre national des chirurgiens-dentistes s’est alarmé de ce danger, mettant en garde les plus jeunes. C’est une question de sensibilisation et d’éducation. Le blanchiment des dents dans un cabinet dentaire reste un soin prodigué par un professionnel de santé à visée esthétique. Mais il serait dangereux d’opposer les deux, laissant supposer que les soins esthétiques peuvent être réalisées dans n’importe quelles conditions et par n’importe qui. Certains patients peuvent souffrir d’un sourire inesthétique, qui peut, dans certains cas, les conduire à les empêcher de sourire et donc à une certaine forme d’« isolement / exclusion sociale ». Pour autant, ce soin esthétique reste avant tout un soin bucco-dentaire, que seul un professionnel reconnu, le dentiste, peut prodiguer. C’est donc aussi à la profession de sensibiliser à cette problématique, et à voir le nombre de chirurgiens-dentistes investissant la plateforme TikTok, le mouvement est en marche pour lutter contre ces conseils néfastes à votre santé.
Article précedent :
« Comment faire pour changer de chirurgien-dentiste ?Article suivant :
Prendre rendez-vous chez son dentiste avec les centres dentaires DOCALI »Articles que vous pourriez aimer