« Prendre rendez-vous chez le dentiste, c’est augmenter le risque d’être contaminé par le coronavirus ». Au printemps 2020, cette idée était majoritaire au sein de la population, même si depuis nos connaissances ont bien évolué. Non seulement, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre dentiste en toute sérénité, mais les soins bucco-dentaires participent, à leur façon, à mieux vous protéger. On vous explique tout des relations entre santé bucco-dentaire et coronavirus.
La peur du dentiste remplacée par la peur d’attraper le coronavirus
Depuis plus d’un an et demi, notre quotidien a été profondément bouleversé par cette pandémie de coronavirus. La peur de la contamination est devenue une phobie pour certains et les autorités publiques essaient d’adopter toutes les mesures nécessaires pour endiguer la propagation du virus. Depuis quelques semaines, l’apparition d’un nouveau variant a relancé les polémiques et fait renaître des incertitudes. Et ces dernières concernent chaque aspect de notre vie quotidienne, sans épargner la traditionnelle visite chez le dentiste.
Les patients ont longtemps craint que prendre rendez-vous chez son dentiste augmentait de façon considérable les risques d’être contaminé, notamment à cause de l’excrétion de micro et macro gouttelettes de salive. Pourtant depuis le printemps 2020, de nombreuses études ont été réalisées et les conclusions sont toujours identiques : le risque de contamination dans un cabinet dentaire n’est pas plus élevé que dans tout autre lieu. Une étude, publiée dans le prestigieux Journal of Dental Research, a mis en évidence que les bactéries contenues dans la salive ne sont pas projetées dans le cabinet dentaire durant les soins prodigués par le dentiste.
Les centres dentaires DOCALI vous accueillent en toute sécurité
Cette absence de risque supplémentaire en termes de contamination lorsque vous prenez rendez-vous chez votre dentiste s’explique par deux raisons principales :
- Depuis longtemps, les chirurgiens-dentistes ont adopté des règles d’hygiène et de sécurité exigeantes et strictes. Les bonnes habitudes sont prises depuis longtemps et la protection des patients d’une part et la sécurisation du cabinet d’autre part sont inscrits dans la philosophie même de la profession.
- Un protocole sanitaire strict, élaboré pour lutter contre la propagation du coronavirus, a été élaboré pour pouvoir accueillir les patients dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque, décontamination et gel hydroalcoolique, …) et donc en totale sécurité.
Tous les centres dentaires DOCALI vous accueillent dans le strict respect de ce protocole d’une part et des autres règles de sécurité et de protection d’autre part. Notre ambition : pouvoir vous soigner en vous protégeant et en protégeant vos équipes. Ainsi outre le respect du port du masque, de la désinfection des mains au gel hydroalcoolique, des équipements de protection portés par nos chirurgiens-dentistes et assistantes dentaires (surblouse, masque, visière, …), …, les centres dentaires DOCALI assurent une désinfection complète entre deux patients mais aussi un renouvellement et une purification de l’air en permanence. Vous pouvez retrouver le détail de l’intégralité des mesures prises par vos centres dentaires DOCALI.
Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire, un acte de prévention contre la contamination
Si nous nous efforçons de vous garantir la sécurité optimale, c’est aussi pour répondre à un enjeu de santé publique en luttant contre ce qui est communément appelé le « renoncement aux soins ». En effet, renoncer à un soin bucco-dentaire en raison de la peur de la peur de la contamination peut non seulement aggraver votre propre situation mais aussi accroitre les risques de … contamination, aussi paradoxal que cela puisse paraitre.
Alors que les connaissances scientifiques sur le coronavirus progressent de jour en jour, il est désormais attesté que le virus peut rester longtemps dans la cavité buccale, notamment dans les poches parodontales. Cette présence du virus peut alors impliquer un passage dans la circulation sanguine (par une gencive abîmée par exemple) conduisant ce dernier dans les poumons. Une mauvaise santé bucco-dentaire pourrait donc expliquer certaines atteintes pulmonaires liées à cette infection au coronavirus.
Prendre rendez-vous chez le dentiste peut donc aussi participer à une meilleure prévention des formes graves de l’infection, une raison supplémentaire pour ne pas retarder votre prochaine visite dans un centre DOCALI.
Article précedent :
« Choisir son dentiste : les centres dentaires DOCALI évidemment !Article suivant :
Histoire de la dentisterie »Articles que vous pourriez aimer