Peut-on être contaminé au cours d’un soin dentaire ? Prendre rendez-vous chez le dentiste présente-il une menace supplémentaire en ce qui concerne la contamination ? Ce sont des questions récurrentes au quotidien. Deux récentes études apportent des réponses rassurantes, et prendre rendez-vous dans un centre dentaire Docali ne présente pas plus de risques de contamination que les autres actes de la vie quotidienne.
Prenez rendez-vous chez votre dentiste, même et surtout en temps d’épidémie !
L’épidémie de coronavirus a changé toutes nos habitudes depuis un an, notamment pour tout ce qui concerne notre santé. Depuis plus d’un an, prendre rendez-vous chez le dentiste ou chez son médecin vous inquiète et pose la question de la contamination. Depuis que la situation le permet, vos centres dentaires DOCALI vous accueillent dans le strict respect des consignes sanitaires pour pouvoir vous soigner en toute sécurité et en toute sérénité. La santé bucco-dentaire est essentielle pour rester en bonne santé, alors ne repoussez vos rendez-vous chez le dentiste et ne prenez pas le risque de voire votre état se dégrader.
De nombreuses études ont déjà mis en évidence l’importance de la santé bucco-dentaire sur votre santé en général. On connait les interactions entre cette santé bucco-dentaire et certaines pathologies cardiaques ou encore par rapport au diabète. Une récente étude, publiée dans le Journal of Oral Medicine and Dental Research, met en évidence la protection que peut apporter une bonne hygiène bucco-dentaire contre le risque de contamination par le Sars-Cov2. Les scientifiques, auteurs de cette étude, ont démontré qu’un patient contaminé par le coronavirus pouvait risquer de conserver longtemps le virus dans la bouche, notamment dans les poches parodontales. C’est à partir de là, que le virus pourrait passer dans la circulation sanguine via une gencive abimée par exemple. Cela expliquerait, selon l’étude, le passage du virus dans les poumons et l’apparition des atteintes pulmonaires. Selon Iain Chapple, professeur au Collège des sciences médicales et dentaires de l’université de Birmingham, prendre soin de sa santé bucco-dentaire permettrait de « diminuer la concentration du virus dans la salive et aider à atténuer le développement de maladies pulmonaires et à réduire le risque de détérioration de la Covid-19 sévère”.
Les soins dentaires ne présentent pas plus de risque de contamination
Consulter régulièrement son dentiste pour garantir une hygiène bucco-dentaire parfaite serait donc un choix bénéfique surtout en période d’épidémie. Mais s’agissant du coronavirus, de nombreuses questions se sont posées, principalement lors de l’apparition du virus, quant au risque de contamination pendant une consultation chez le dentiste. Comme l’ensemble de la profession, et conformément aux protocoles sanitaires, les centres dentaires DOCALI accueillent leurs patients en s’assurant d’éliminer ce risque ou tout du moins en le réduisant au maximum.
Et une autre étude scientifique, publiée dans le Journal of Dental Research, vient confirmer cette réalité. Les auteurs de l’étude se sont attachés à analyser les salles de soins dentaires et les cabinets de dentistes avant la réception d’un patient, pendant la réalisation des soins et après le départ du patient, y compris pour des patients Covid+ asymptomatiques. Les résultats sont incontestables et soulignent qu’à condition de respecter les gestes barrières, principalement le port du masque avant et après les soins, la consultation d’un chirurgien-dentiste ne présente pas plus de risques d’infection au coronavirus que dans les autres actes de la vie quotidienne. L’une des principales responsables de cette étude, Purnima Kumar, résume parfaitement les résultats obtenus : « Les chirurgiens dentistes et leurs équipes ont toujours été à la pointe de la lutte contre les bactéries,(…) », et elle explique que « (…) lors des actes, c’est l’eau des équipements qui provoque la présence de bactéries. Ce n’est pas de la salive. »
Prendre soin de ses dents serait donc non seulement bénéfique pour se protéger du coronavirus, mais ne présenterait donc pas de risque supplémentaire de contamination. Ce sont des conclusions, que certains patients attendaient depuis longtemps, et avec ces publications scientifiques, le doute est donc définitivement levé. Prendre rendez-vous chez son dentiste n’est pas risqué, alors n’attendez plus et retrouvez les bonnes habitudes.
Article précedent :
« Chirurgien-dentiste ou orthodontiste ? Quel dentiste choisir ?Article suivant :
Les centres Docali s’équipent des caméras numériques Medit i500 »Articles que vous pourriez aimer