Votre dentiste, un acteur clé de la prévention du cancer de la bouche

L’expertise du dentiste sur toute la sphère buccale reste aujourd’hui encore largement méconnue du grand public. Les patients ignorent bien souvent que prendre rendez-vous chez son dentiste peut aussi être l’occasion de prévenir l’apparition d’un cancer de la bouche.

 

Les chirurgiens-dentistes, avant tout des professionnels de santé

 

On évoque souvent la « peur du dentiste » quand il s’agit de prendre un rendez-vous dans un centre dentaire. Et cette crainte explique qu’une grande partie des patients attend de souffrir d’une douleur dentaire avant de consulter son chirurgien-dentiste. Pourtant, les innombrables campagnes médiatiques martèlent le message : « un rendez-vous minimum par an pour une bonne santé bucco-dentaire ».  On ne s’étendra pas sur les risques d’aggravation, que prennent les patients en repoussant cette visite de contrôle. En revanche, il faut insister bien plus grandement sur les autres missions du chirurgien-dentiste, qui ne se cantonnent pas à soigner les caries et autres maladies parodontales.

Ce n’est pas pour rien que votre chirurgien-dentiste est considéré comme un professionnel de santé à part entière. Prendre soin de ses dents n’est pas qu’une question d’esthétique et de confort, mais s’impose bien comme essentiel pour rester en bonne santé. C’est ainsi que votre dentiste est le professionnel privilégié pour prévenir et diagnostiquer au plus tôt les cancers de la bouche. Bien que peu connus du grand public, ces cancers de la bouche font néanmoins partie, au niveau mondial, des 10 cancers les plus fréquents.

Les cancers de la bouche, les cabinets dentaires mobilisés pour lutter contre ce fléau

 

En France, on recense chaque année entre 7.000 et 7.500 cancers de la bouche (langue, joue, plancher de la bouche, …). Et ces derniers sont responsables de 1.500 décès annuels en moyenne. Et pourtant, une partie pourrait être évitée, puisque le dépistage tardif reste une des explications majeures à ce fléau, pour lequel les Françaises et les Français sont peu informés. Pour les dentistes, ce constat est d’autant plus dramatique, que malgré tous leurs efforts, le taux de survie à 5 ans reste le même depuis des années (40 %). En outre, les causes de ces cancers de la bouche sont pourtant bien connues aujourd’hui, avec une prépondérance du tabac, de l’alcool et du cannabis.

Même les symptômes restent méconnus des patients et des patientes. Pourtant, ces derniers ont déjà fait l’objet de nombreuses études et on peut citer :

  • La dysphagie, une gêne durable quand on avale
  • Une plaie ne cicatrisant pas,
  • Des irritations persistantes,
  • Un ganglion dans le cou,
  • Des saignements,
  • Une douleur en « tirant la langue »

Comme pour le dépistage et le diagnostic de bien d’autres pathologies (troubles alimentaires, diabète, maladies cardio-vasculaires, …) , les chirurgiens-dentistes sont pourtant formés à identifier les lésions précancéreuses. Une visite régulière chez le dentiste assurerait de prévenir ce dépistage souvent trop tardif, comme le confirmait le Pr Ahmed Feki de l’Université de Strasbourg lors d’un colloque de l’Association dentaire française (ADF) : « dans 70 % des cas, ces cancers sont découverts à des stades très avancés (T3-T4), lorsque leur diamètre atteint déjà 3 à 4 cm« .

Outre cette mission de dépistage à proprement parler, c’est également le chirurgien-dentiste qui pourra également :

  • Prodiguer ses conseils pour réduire les facteurs de risque,
  • Former les patients à s’auto détecter en leur expliquant les signes précurseurs (plaies, douleurs, saignements, …)

 

Les chirurgiens-dentistes sont déjà acteurs en la matière, mais ce sont bien les patients qui méconnaissent leur rôle dans cette prévention contre le cancer. Une situation, appelée à changer dans les années à venir.

Articles que vous pourriez aimer