Témoignage de la réouverture du centre de Lille Fives

Farida Saou, responsable de centres dentaires dans le Nord de la France, nous parle de la réouverture du centre Docali Lille Fives.

Comment avez-vous géré la période de confinement ?

Pendant le confinement nous sommes restés en lien avec nos équipes mais aussi avec nos patients. Du côté des équipes, nous avons créé un groupe WhatsApp sur lequel nous échangions régulièrement. Cela a permis aux collaborateurs d’être au courant de l’évolution de la situation et pour conserver ce lien humain si important pour nous.

Pour ce qui est des patients, un système téléphonique a été mis en place pendant ces deux mois pour permettre une prise en charge qualitative. En fonction de l’urgence du cas clinique, deux solutions pouvaient être proposées :

  • Téléconsultation avec envoi d’une ordonnance
  • Réorientation du patient vers un service d’urgence

Et pour le déconfinement, comment cela s’est passé ?

À l’annonce du déconfinement, nous avons organisé une réunion téléphonique avec l’ensemble des collaborateurs. Nous avons échangé sur la nouvelle organisation et les appréhensions de chacun. Nous avons également réalisé une vidéo à destination des équipes pour leur parler des nouvelles normes sanitaires et leur expliquer le parcours patient.

Pour anticiper la réouverture du centre, nous avons recontacté tous les patients dont les soins avaient été suspendus au moment du confinement, pour leur donner des rendez-vous. Nous avons aussi rappelé tous les patients qui nous avaient contacté pendant le confinement. Et enfin, nous avons bien sûr ouvert des plages de rendez-vous pour accueillir les urgences.

Quelles ont été les étapes pour une reprise dans les meilleures conditions ?

Nous avons dû repenser intégralement l’organisation du centre. Aujourd’hui c’est très fluide ! L’organisation des salles de soins, la salle d’attente, le parcours des patients, le planning des collaborateurs, etc.  Tout a été adapté pour répondre aux exigences du Guide Soignant, diffusé par le collège des Experts, et validé par la haute Autorité de Santé (HAS).

Désormais, chaque patient a l’obligation de porter un masque lors de sa venue dans le centre. Nous mettons à disposition du gel hydroalcoolique et imposons un parcours spécifique pour que chaque patient soit serein lors de sa consultation.

Les salles d’attentes sont pour l’instant condamnées. Si le patient arrive en avance, il patiente à l’extérieur. Pour permettre une sécurité optimale, nous avons aussi allongé la durée des rendez-vous. Chaque chirurgien-dentiste change de salle de soins à chaque nouvelle consultation. Ainsi les salles peuvent être scrupuleusement désinfectées entre deux consultations.

Qu’avez-vous mis en place pour assurer la sécurité de vos collaborateurs ?

 Chez Docali nous prenons soin de nos équipes ! Chaque collaborateur est équipé au mieux pour éviter les risques de contamination. Les dentistes portent un masque FFP2, un masque chirurgical, une sur-blouse et une visière. Nous nous sommes approvisionnés en conséquence pour fournir aux équipes tous les équipements et consommables indispensables pour prodiguer des soins de qualité en toute sécurité.

Nous avons également adapté les plannings de chacun pour éviter qu’il y ait trop de monde au même moment dans les centres. Les effectifs sont donc moindres et les risques de contamination aussi. Nous pouvons aisément respecter les règles de distanciation physique.

À l’accueil, une vitre de protection a été positionnée pour permettre aux équipes administratives d’échanger avec les patients en toute sécurité.

Comment les équipes ont vécues cette reprise ?

Pour l’instant la reprise reste progressive ; nous travaillons actuellement en effectif réduit mais dès le 1er juin, l’équipe sera à nouveau au complet.

Certains collaborateurs étaient inquiets voire stressés à l’idée de reprendre le travail. Mais lorsqu’ils ont pu constater que tout était en place, ils ont vite retrouvé leur envie de venir travailler et leur sérénité. Aujourd’hui chacun a hâte de reprendre une activité complète.

Comment les patients ont-ils réagi aux nouvelles normes sanitaires ?

 Les patients se sont sentis livrés à eux même pendant la période de confinement, la réouverture du centre a donc été un vrai soulagement. Avec le protocole mis en place, les patients sont sereins et n’ont manifesté aucun stress. Nous pouvons compter sur nos patients. Chacun est très responsable, respecte les règles et porte un masque !

 Est-ce que les patients peuvent désormais prendre rendez-vous ?

Grâce à une bonne gestion des plannings, nous pouvons aujourd’hui accueillir chaque patient ayant besoin d’une consultation. De plus à partir du 1er juin, les amplitudes horaires du centre dentaire Docali Lille Fives seront plus larges. Nous serons ouverts de 7h à 20h pour pouvoir accueillir tout le monde.

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