Une urgence dentaire nécessite de trouver, dans les plus brefs délais, un professionnel de santé en capacité d’apporter une réponse adaptée et pertinente. Ce n’est pas toujours aisé. Le projet de loi de la sécurité sociale pour 2024 propose d’intégrer les chirurgiens-dentistes au service de régulation des urgences.
Urgence dentaire : comment trouver une solution rapide et adaptée ?
Tous les patients ou presque connaissent désormais les bonnes habitudes à prendre en matière de santé bucco-dentaire. Parmi celles-ci, la visite régulière de son chirurgien-dentiste s’impose en bonne place. Tous les 6 mois ou tous les ans, cette visite de contrôle assure au professionnel de santé de satisfaire à ces obligations en matière de prévention. C’est au cours de cette visite dans votre centre dentaire, que votre chirurgien dentiste peut prévenir de l’apparition d’une carie ou diagnostiquer une maladie parodontale. Cette prévention doit réduire naturellement le nombre de ces urgences dentaires.
Cependant, ces visites régulières ne vous mettent pas à l’abri d’une urgence dentaire. Une rage de dents, un abcès dentaire, … peuvent survenir chez chacune et chacun. Ces urgences dentaires sont à l’origine de douleurs souvent jugées comme intolérables conduisant à répondre à une question primordiale : à qui s’adresser en cas de douleurs ou d’urgence dentaire ?
La question se révèle d’autant plus importante, qu’une partie de la population est confrontée à ce que l’on désigne désormais sous forme générique de « désert dentaire ». Si vous résidez à proximité d’un centre dentaire DOCALI, prendre rendez-vous sera alors grandement facilité. D’autant plus que nos centres dentaires, idéalement situés pour en faciliter l’accès, vous accueillent à des horaires pensés pour satisfaire à toutes les situations. Retrouvez en quelques clics le centre dentaire DOCALI le plus proche de votre domicile.
La procédure à suivre en cas d’urgence dentaire
Quelle que soit votre situation, vous pourrez donc contacter votre chirurgien-dentiste. En revanche, pour les patients, ne disposant pas d’un chirurgien-dentiste habituel et/ou pour ceux vivant au quotidien cette pénurie de professionnels de santé, la situation pourra se révéler plus complexe. Aussi dans de nombreux cas, les patientes et les patients appellent alors les urgences.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 propose de généraliser une expérimentation conduite dans plus d’une vingtaine de départements. Inclure dans les équipes de régulation d’urgence des chirurgiens-dentistes en charge de gérer ce type d’urgence. Cette expérimentation, nécessaire pour assurer la permanence des soins, a été largement inspirée de la mobilisation des chirurgiens-dentistes pendant la crise sanitaire du coronavirus. Pour l’article 24 du PLFSS 2024, une telle mesure vise, outre l’amélioration de la gestion des urgences dentaires et au désengorgement des services de régulation des urgences, à bénéficier d’une « meilleure connaissance des protocoles sanitaires en vigueur dans les cabinets dentaires libéraux ».
Pour les patients, la mesure devrait permettre de réduire le délai de prise en charge. Pour les chirurgiens-dentistes, elle nécessitera une nouvelle organisation pour assurer cette présence au sein des services de régulation des urgences. Le texte de loi devrait être discuté dans les derniers jours du mois d’octobre avec un vote solennel programmé au 31 octobre prochain.
Article précedent :
« Les grandes orientations pour réformer notre système de santéArticle suivant :
La sécurité des chirurgiens-dentistes : l’affaire de toutes et tous ! »Articles que vous pourriez aimer