La rage de dents : tout ce que vous devez savoir !

Souvent considérée comme une des principales douleurs pouvant survenir,  la rage de dents frappe de nombreux patients pour des raisons diverses. Pourquoi souffre-t-on autant ? Comment calmer la douleur ?  Comment se soigner ? Comment éviter l’apparition d’une telle rage de dents ? Votre chirurgien-dentiste DOCALI vous répond.

Pourquoi peut-on tous souffrir d’une rage de dents ?

On évoque souvent les problématiques liées aux difficultés à obtenir un rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste. Mais cette question des déserts dentaires se pose avec encore plus de force, quand on est victime d’une rage de dents.  On parle alors d’une urgence dentaire, et le rendez-vous dans un centre dentaire devient ainsi un e priorité. Mais quelle est l’origine de cette rage de dents, qui peut, chez certains, devenir insupportable, tant la douleur est vive ?

Si les causes, pouvant expliquer cette douleur intense, sont multiples, la rage de dents est due, dans la grande majorité des cas, à une mise à nu d’un nerf. Ce nerf à vif peut donc être causé par un accident comme une chute provoquant la casse d’une ou plusieurs dents. Mais cela résulte également fréquemment   d’une carie. Plus la carie est profonde et plus le nerf peut être mis à nu. En évoluant (lorsqu’elle n’est pas traitée), la carie peut atteindre la pulpe de la dent (une pulpite) puis les tissus entourant la racine de cette dernière (parodontite apicale) . La carie peut également être à l’origine d’un abcès dentaire.

Comment calmer les douleurs en cas de rage de dents ?

La douleur peut être intense et se diffuser à tout ou partie de la mâchoire. Elle peut s’accompagner par un mal de tête, de la fièvre (abcès dentaire), … En attendant d’obtenir le précieux rendez-vous avec le chirurgien-dentiste, les antalgiques constituent une des voies à suivre pour apaiser la douleur. Il faut cependant souligner, que ces antalgiques se révèlent bien souvent inefficaces. Le clou de girofle (ou de l’huile essentielle de clou de girofle) est reconnu pour ses vertus anesthésiantes.

Les douleurs peuvent disparaître au bout de quelques heures ou de quelques jours. Il faut cependant consulter son chirurgien-dentiste dans les meilleurs délais. La rage de dents reste un signe, et sa disparition ne signifie aucunement que la carie, par exemple, a disparu.   Les douleurs peuvent et vont revenir.

Quels soins pour guérir une rage de dents ?

C’est donc en consultant votre dentiste, que vous pourrez vous attaquer à l’origine de cette rage de dents. Une radiographie dentaire pourra être nécessaire. Dans tous les cas, votre chirurgien-dentiste vous prodiguera les soins nécessaires pour faire disparaître l’origine même de ces douleurs intenses.

Les conseils de votre centre dentaire DOCALI

Nous pouvons tous être victimes d’une rage de dents. Cependant pour limiter la probabilité d’une telle situation, votre chirurgien-dentiste DOCALI vous rappelle les deux règles principales :

  • Adopter les bons gestes et les bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire: lavage des dents deux fois par jour, utilisation d’une brossette interdentaire,
  • Consulter régulièrement votre chirurgien-dentiste, qui pourra ainsi identifier d’éventuelles pathologies ou des caries en formation,

Articles que vous pourriez aimer