Prendre un rendez-vous avec un dentiste en 2023 : des inégalités criantes !

Tous les patients ne sont pas tous égaux, quand il s’agit de décrocher un rendez-vous dans un cabinet dentaire. Si certains territoires permettent aux patients de pouvoir trouver un  centre dentaire pouvant les accueillir, d’autres condamnent les patients à un « exil médical » ou pire à un renoncement aux soins. Des expérimentations se multiplient ici et là pour apporter des solutions durables et efficaces.

 

 

Les centres dentaires DOCALI, obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste dans les meilleurs délais

Pour pouvoir répondre aux attentes des patients, les centres dentaires DOCALI sont répartis sur l’ensemble du territoire. A Rouen comme à Paris, à Toulouse comme à Lyon, nos centres dentaires sont idéalement implantés pour vous permettre un accès facile et rapide. Les horaires d’ouverture sont pensés pour pouvoir satisfaire aux innombrables contraintes, tant pour un rendez-vous de contrôle que pour une urgence dentaire. Disposant des équipements de pointe, nos centres dentaires vous accueillent pour un accompagnement global et personnalisé. Global, car de la gestion administrative de vos soins (devis, relation avec l’Assurance Maladie et les mutuelles de santé, …) aux soins dispensés (Chirurgien-dentiste, assistante dentaire, …), les centres dentaires DOCALI s’occupent de tout. Alors prenez rendez-vous tout simplement en trouvant le centre dentaire DOCALI le plus proche de chez vous.

 

Prendre rendez-vous chez un dentiste dans un désert médical !

Même si les centres dentaires DOCALI inaugurent régulièrement de nouveaux centres pour pouvoir répondre à vos attentes, vous pouvez aussi résider sur un territoire, qualifié de désert médical et de désert dentaire. Difficile de prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste, quand le nombre de professionnels de santé est insuffisant au regard des attentes et des besoins de la population. Dans ces cas-là, vous pouvez alors parcourir de très (trop) nombreux kilomètres pour visiter un centre dentaire parfois distant de plus d’une centaine de kilomètres de votre domicile. Ou vous pouvez également profiter de l’une des nombreuses expérimentations locales, qui sont initiées sur certains territoires.

Dans le département du Gers, un territoire frappé de cette pénurie de chirurgiens-dentistes, une expérimentation commence en ce début mai 2023. L’ordre régional de la profession et l’autorité régional de santé (ARS) ont au préalable identifié 8 communes du département, sur lesquelles l’offre de soins bucco-dentaires est largement insuffisante puisqu’inexistante. Un mini-bus a ainsi été totalement réaménagé pour pouvoir aller à la rencontre des patients. Proposant des réponses en termes de prévention et  de réponses à des soins de premiers recours, le mini-bus  embarque des  étudiants en  odontologie (un interne et un étudiant en 6ème année), encadrés par les chirurgiens-dentistes du département. Bien que la solution ne puisse pas répondre à tous les besoins, elle a au moins le mérite d’exister.

Trouver des solutions pérennes pour assurer un accès aux soins bucco-dentaires à toutes et tous

Ce genre d’expérimentation, outre la réponse pertinente et adaptée apportée dans certains territoires, met en lumière les dangers de cette pénurie de chirurgiens-dentistes. Dans certaines régions, les collectivités pensent déjà à demain. En Normandie, les collectivités locales ont ainsi décidé de financer des locaux pour accueillir des centres de formation en odontologie, mais aussi des fauteuils de formation pour l’odontologie ambulatoire. Ces « fauteuils » sont ainsi installés dans des cabinets dentaires déjà existants et doivent non seulement permettre de pouvoir former les étudiants en odontologie mais aussi offrir des conditions optimales à ces cabinets dentaires trop peu nombreux dans la région normande.

Articles que vous pourriez aimer