On connait les relations étroites existantes entre notre santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier. De récentes études renforcent cette connaissance, en soulignant des interactions aussi complexes que globale. Du coronavirus aux troubles mentaux, la santé bucco-dentaire serait révélatrice de bien des maux.
Une bonne hygiène bucco-dentaire, un atout pour lutter contre le coronavirus
Alors que nous vivons, depuis presque deux ans, au rythme de cette crise sanitaire du coronavirus, nous avons appris à nous protéger des contaminations, notamment avec les gestes barrières. Les avancées scientifiques ont également permis de faire disparaitre certaines idées reçues. On se souvient des craintes de la population, lorsque les cabinets dentaires ont rouvert après le premier confinement. Une majorité de patients estimaient alors que la consultation d’un chirurgien-dentiste représentait un risque supplémentaire de contamination. De nombreuses études ont démontré depuis, que prendre rendez-vous chez un dentiste ne constituait aucunement une menace accrue de contamination, d’autant plus qu’un protocole sanitaire strict a été établi par les autorités sanitaires (Retrouvez les règles sanitaires applicables dans les centres dentaires DOCALI pour accueillir tous les patients dans les meilleures conditions).
D’autre part, d’autres études scientifiques ont souligné qu’une mauvaise santé bucco-dentaire pouvait augmenter la probabilité de cas grave en cas de contamination au coronavirus. (Source : Étude américaine de Juin 2021.) Une parodontite, une gingivite ou tout autre maladie bucco-dentaire aggraverait le risque de surinfection avec la progression de bactéries dans les voies respiratoires et les poumons. D’autres scientifiques brésiliens semblent avoir trouvé un lien entre ces risques de formes graves du coronavirus et le niveau de concentration d’une protéine immunitaire : l’interleukine-6. Plus le niveau de cette dernière serait élevé, et plus le risque de syndrome de détresse respiratoire serait élevé. Et cette protéine est secrétée plus abondamment en cas de parodontite ou de gingivite notamment.
Si les mécanismes sont complexes à comprendre pour appréhender ce lien de causalité, les études soulignent qu’une mauvaise santé bucco-dentaire exposerait les patients à un risque 3.5 fois supérieur à la normale d’être admis en réanimation en cas de contamination et même 4.5 fois supérieur d’être placé sous respirateur. Ces mêmes études statistiques soulignent, que de telles pathologies multiplient par 9 la probabilité de décéder du coronavirus.
Prendre soin de ses dents, une bonne intention bénéfique à votre santé
On sait depuis longtemps, que la santé bucco-dentaire a des conséquences sur la santé en général, et ces études liées au Covid-19 n’en constituent qu’une illustration supplémentaire. Cela ne concerne pas uniquement les risques liés à cette contamination, et l’état de nos dents serait même, à en croire certains scientifiques, un des meilleurs supports pour comprendre notre état de santé dans sa globalité.
C’est ce qu’il ressort d’une récente étude publiée dans la très sérieuse revue Jama Network Open. Des scientifiques britanniques ont étudié les marques de croissance sur les dents de lait des enfants, et ont ainsi pu mettre en évidence les conséquences du niveau de stress de la mère (au moment de la grossesse) sur le développement des enfants. Ils ont aussi trouvé un lien, qui reste à étudier plus en avant, entre ces marques de croissance sur les dents de lait et la probabilité de souffrir dans l’avenir de troubles mentaux et/ou de dépression. Comme quoi la santé bucco-dentaire nous en apprend bien plus, qu’on ne pourrait le croire au premier abord.
Article précedent :
« Comment choisir son dentiste ? En écoutant les avis des patients !Article suivant :
Les chirurgiens-dentistes, les experts de la … dentisterie esthétique »Articles que vous pourriez aimer