Nous sommes tous attachés à notre santé bucco-dentaire, en étant conscient des risques qui peuvent y être attachés. Mais nous sommes mal informés sur les effets réels, que celle-ci peut avoir sur notre santé en général. Les chirurgiens-dentistes DOCALI vous proposent un petit condensé de ces relations.
Une bonne santé bucco-dentaire pour rester en bonne santé, des relations méconnues
Vous connaissez l’importance de l’hygiène bucco-dentaire pour éviter caries et autres urgences dentaires. Une visite régulière chez votre chirurgien-dentiste, un brossage des dents deux fois par jour, une attention à votre alimentation mais aussi à vos boissons, …. Ces gestes simples du quotidien peuvent éviter bien des douleurs dentaires, et vous en avez parfaitement conscience. Mais connaissez-vous l’importance de cette hygiène bucco-dentaire sur votre santé en général ? Non si on en croit une étude d’opinion réalisée en février dernier par l’Institut de sondage GFK.
Bien évidemment, la grande majorité des Françaises et des Français interrogés avouent les effets bénéfiques d’une bonne hygiène bucco-dentaire sur leur bien-être général (83 %) et même sur leur santé mentale (73 %). En revanche, 1 patient sur deux (53 % exactement) a conscience de l’impact que peut avoir cette hygiène dentaire sur les pathologies cardiovasculaires. Et cette connaissance est encore moins partagée par les jeunes générations, 18-29 ans, puisqu’ils ne sont que 48 % à en être conscient.
La visite régulière chez le dentiste encore plus importante que vous le croyez
Est-ce un problème d’information ou de communication ? Toujours est-il, que cette méconnaissance ne concerne pas que les pathologies cardio-vasculaires, puisque seuls 44 % de la population française comprend le lien entre les soins quotidiens de vos dents et la régulation du diabète. Inversement aux maladies cardiovasculaires, ce sont alors les plus âgés (plus de 50 ans), qui sont le moins bien informés sur le sujet (40 %).
Et que dire de la compréhension qu’ont les Françaises sur les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur la grossesse. Une femme sur 3 seulement (36 %) en a conscience. Pour la profession et pour les autorités sanitaires, le constat est sans appel, il faut mieux communiquer et informer la population de ces liens étroits, qui ont, depuis longtemps, été prouvés.
D’autant plus qu’à en croire ce même sondage, l’accès aux soins dentaires reste encore problématique pour une partie de la population. Ainsi, les personnes interrogées n’étaient que 43 % à ne souffrir d’aucun problème, alors que 16 % se plaignaient de gingivite, 22 % souffraient de dents sensibles et 23 % du tartre. Prendre rendez-vous chez son dentiste doit donc devenir plus qu’une habitude mais un véritable réflexe, et il n’est pas exagéré de penser, que ce constat sera suivi, dans les prochains mois, d’une vaste campagne de sensibilisation sur le sujet.
Cet été, prenez rendez-vous chez votre dentiste DOCALI
La période estivale n’est pas synonyme que de plage, farniente et de repos bien mérité. C’est également la période, où les citoyens s’engagent dans la prise de bonne résolution pour la rentrée de septembre. A la lecture de ce sondage, nul doute que vous serez nombreux à vous décider à prendre rendez-vous chez votre dentiste habituel.
Pourquoi attendre septembre ? Pourquoi ne pas profiter de cet été pour prendre dès aujourd’hui rendez-vous pour une visite de contrôle ou pour demander conseil à votre dentiste. C’est pour pouvoir répondre à vos attentes, que les centres dentaires DOCALI restent ouverts tout au long de l’été. Et comme le reste de l’année, les chirurgiens-dentistes DOCALI vous assurent un rendez-vous dans les meilleurs délais, alors prenez une bonne résolution : Votre santé, vous en prenez soin sans attendre. Retrouvez vite les coordonnées du centre dentaire DOCALI le plus proche de votre domicile.
Article précedent :
« Histoire de la dentisterieArticle suivant :
Comment faire pour changer de chirurgien-dentiste ? »Articles que vous pourriez aimer