Quel rapport peut-il exister entre votre visite de contrôle chez un dentiste et l’envie d’un piercing sur la langue ? Bien que le piercing soit pratiqué depuis des siècles, il n’en est pas moins risqué, surtout lorsqu’il est réalisé à certains endroits de votre corps.
Les dentistes, des vigies pour votre hygiène bucco-dentaire
Au quotidien, les chirurgiens-dentistes restent les partenaires de votre santé bucco-dentaire. Au-delà des soins qu’ils vous prodiguent au quotidien dans leurs centres, ces professionnels de santé vous conseillent pour les bons gestes à adopter, vous mettent en garde sur les pratiques à éviter et répondent à toutes les questions, que vous pourriez vous poser. Les centres dentaires Docali ont ainsi déjà attiré votre attention sur les dangers que peuvent représenter les dentifrices DIY, ceux que vous faites vous-mêmes. Animé par une bonne intention, vous pouvez malgré tout dégrader votre hygiène dentaire sans même le savoir.
Comme chaque année, l’été reste une période, où chacun veut s’essayer et vivre de nouvelles expériences. Et certaines tendances posent question et peuvent éventuellement représenter un véritable danger. Alors pour partir l’esprit tranquille, nos chirurgiens-dentistes vous mettent en garde contre deux phénomènes, dont la pratique commence à inquiéter.
Piercing et dentition, cela est-il conseillé ?
Depuis plusieurs décennies, le piercing est redevenu à la mode notamment chez les plus jeunes générations. Bien que le piercing soit une tradition ancienne, ce choix purement esthétique n’est pas sans danger, notamment lorsqu’il concerne la bouche. Les chirurgiens-dentistes du monde entier alertent depuis des années sur les risques encourus, en rappelant que notre bouche est par nature une cavité humide, propice au développement de nombreuses bactéries et d’infections. Il ne s’agit aucunement d’interdire ou de proscrire mais d’informer et d’alerter. Le piercing sur la langue a ainsi été une star des choix esthétiques pendant de nombreuses années. Mais se faire percer la langue n’est pas dénué de risques et de dangers.
Les risques de complications sont aussi nombreux que variés, amenant les dentistes à appeler la population à se tourner vers des professionnels connus et reconnus pour ce type de soins esthétique, des professionnels respectant toutes les normes légales en vigueur. Mais au-delà du perçage de la langue en lui-même, les complications peuvent intervenir des mois, voire des années après.
Ainsi, 75 % des personnes, ayant un piercing sur la langue, jouent avec notamment en passant ce dernier entre les incisives ou en le claquant contre les dents. Les risques de fissures ou même de cassures explosent alors sans oublier le diastème, cet écart entre les dents qui augmentent suite au passage répété du piercing. Dentistes et orthodontistes conseillent donc vivement de se faire suivre encore plus régulièrement, si vous faites le choix de vous faire percer la langue. Demandez conseil à votre dentiste lors de votre prochaine visite pour pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause.
C’est peut-être le moment idéal de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour pouvoir lui poser toutes les questions possibles.
Article précedent :
« Comment choisir son chirurgien-dentiste ?Article suivant :
Choisir son dentiste : les centres dentaires DOCALI évidemment ! »Articles que vous pourriez aimer