La peur du dentiste concernerait 55 % des femmes et 40 % des hommes selon une étude de 2016. Loin d’être négligeable, cette stomatophobie pourrait cependant être vaincue en prenant rendez-vous chez le … dentiste. On vous explique pourquoi !
Êtes-vous stomatophobe ? Ou prenez-vous régulièrement rendez-vous chez votre dentiste ?
La stomatophobie, c’est la peur ou même la panique que ressentent certaines et certains à la simple évocation d’un rendez-vous chez leur chirurgien-dentiste. Le plus souvent, cette peur du dentiste repose sur des croyances populaires, sur des faits non avérés, exactement comme l’arachnophobie, la peur des araignées. Et pourtant, si vous êtes stomatophobe, vous devez tout faire pour vous raisonner et comprendre que cette crainte de pousser la porte d’un cabinet dentaire peut être préjudiciable et même dangereuse pour votre santé. Et cela commence par essayer de comprendre cette peur irraisonnée.
La sagesse populaire n’est pas étrangère à la stomatophobie, car depuis le XVIIème siècle, l’expression « Mentir comme un arracheur de dents » met en garde la population contre cette profession. Les dentistes de l’époque exerçaient leur art sur les foires et les places publiques, et promettaient à leurs patients une extraction de dents sans douleur. Si l’art de la dentisterie a bien évolué depuis, le constat sévère, lui, est resté. Aujourd’hui, les innovations en matière de soins dentaires a révolutionné les soins prodigués par votre dentiste, et le confort du patient fait désormais partie des priorités de la profession. Quand vous poussez la porte d’un centre dentaire Docali, vous êtes assurés de bénéficier d’une information claire, détaillée et transparente, et le temps des interventions dentaires sur la place publique n’est plus qu’un lointain souvenir.
Remonter à la racine de la stomatophobie pour retrouver le chemin du cabinet dentaire
Pourtant, ces peurs irraisonnées peuvent parfois être difficilement apaisées même avec de tels arguments incontestables. Aussi faut-il se rappeler de l’importance d’une visite régulière chez son dentiste. En effet, si votre chirurgien-dentiste peut vous garantir de soins prodigués dans les règles de l’art, il ne peut vous promettre que vous ne souffrirez pas d’une rage de dents si vous négligez votre santé bucco-dentaire. Autant la douleur provoquée par ces soins dentaires reste un héritage de ce passé lointain, autant les douleurs dentaires peuvent être un véritable cauchemar. Une carie non traitée, une dent cassée, un abcès dentaire, …. Toutes ces pathologies nécessitent des soins urgents. En revanche, une bonne hygiène bucco-dentaire et une visite régulière chez votre dentiste peuvent éviter un grand nombre de ces maux. Et si vous avez besoin de cette sagesse populaire pour vous extirper de cette peur du dentiste, n’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
Même si on ne peut plus vraiment parler de stomatophobie, une autre explication est souvent avancée pour justifier que les patients hésitent avant de se rendre chez leur dentiste : l’aspect économique. Parce qu’ils estiment que les soins dentaires leur coûteraient trop cher avec un reste à charge trop élevé, les patients renoncent alors à se faire soigner. Selon une étude OpinionWay de 2019, 59 % des Français auraient déjà renoncé à des soins, et les premiers soins cités sont ceux prodigués par un chirurgien-dentiste (61 %). Pourtant de nouveaux dispositifs existent, et la mise en application de l’offre 100 % Santé vise justement à lutter contre ce renoncement aux soins, qui constitue une autre forme de « peur du dentiste ». Et pour surmonter cette crainte d’un nouveau genre, il suffit de prendre rendez-vous chez le dentiste pour que ce dernier puisse vous remettre un devis détaillé et vous expliquer toutes les alternatives envisageables.
Ainsi, bien que la « peur du dentiste » soit une réalité que nul ne peut contester, la meilleure façon de la surmonter reste donc bien de …. Prendre rendez-vous chez son chirurgien-dentiste !
Article précedent :
« Remboursement dentaire : 100 % santé et reste à charge zéro ?Article suivant :
Le dentiste du futur : prenez rendez-vous sans plus attendre ! »Articles que vous pourriez aimer