Le dentiste du futur : prenez rendez-vous sans plus attendre !

 

Quelques années auront permis de profondément transformer le centre dentaire, dans lequel vous vous rendez régulièrement. Et les innovations ne cessent de se multiplier à) un rythme de plus en plus soutenu. Alors prenez rendez-vous dans votre centre dentaire Docali et découvrez le chirurgien-dentiste du futur !

Un rendez-vous chez votre dentiste ou des soins prodigués par un robot ?

On a déjà évoqué la stomatophobie, et peut-être faites-vous partie de ceux, qui paniquent au simple bruit de la fraise de votre chirurgien-dentiste, ou même à la simple vue d’une blouse blanche ? Difficile de se raisonner, et pourtant, vous savez qu’une visite régulière dans votre cabinet dentaire est nécessaire pour rester en bonne santé. Alors que penseriez-vous de voir votre dentiste habituel remplacer par Yomi ? Vous ne connaissez pas ce chirurgien-dentiste du futur, alors découvrez-le en vidéo lors de l’une de ses interventions en 2017.

Yomi est donc bien un robot, capable de prodiguer des soins dentaires d’une très grande précision. Une innovation majeure due aux scientifiques chinois, qui n’est pas sans poser problèmes. Certes, ce dentiste 2.0 travaille toujours sous le contrôle de plusieurs chirurgiens-dentistes diplômés, mais avec l’intelligence artificielle et le Machine Learning, on se doute bien que très rapidement, Yomi sera capable de se dispenser de cette aide humaine. Ne paniquez pas, Yomi n’est pas (encore) autorisé à exercer en France, bien qu’il soit déjà présent dans des centres dentaires de plusieurs grands pays, dont les États-Unis. Avec le retour d’expériences, les scientifiques constatent que le principal frein au développement de ce genre d’innovations reste la peur des patients. Laisser un robot extraire une dent ou même procéder à un détartrage représente une crainte bien plus forte que cette stomatophobie.

Votre centre dentaire Docali, un concentré de technologies et d’innovations

En attendant de voir les progrès de Yomi, laissez-vous surprendre par la technologie déjà omniprésente dans le cabinet de votre chirurgien-dentiste. Lorsque vous poussez la porte d’un centre dentaire Docali, vous pénétrez alors dans un univers empli d’innovations techniques et technologiques. Les instruments et les équipements de votre chirurgien-dentiste ne ressemblent en rien à ceux, qui existaient il y a 10, 20 ou 30 ans.  Vous pensez immédiatement à la radiologie dentaire, car en la matière ces innovations sont plus que visibles et constatables. Mais des instruments utilisés, et les premières fraises dentaires du XIXème siècle attestent de cette réalité, au matériau choisi notamment en matière d’implantologie, ces innombrables avancées ont permis une véritable (r)évolution de la dentisterie, dont les patients sont les premiers bénéficiaires.

Et ces progrès se multiplient à un rythme toujours plus soutenu, comme le prouvent les travaux d’étudiants de l’université d’Harvard. Ces derniers ont élaboré un algorithme, permettant d’analyser et de traiter de multiples données personnelles afin d’identifier les individus, présentant un risque de …perdre une ou plusieurs dent(s). Jane Barrow, co-autrice de l’étude, explique ainsi l’importance de cette avancée :  « Nous savons à quel point il est important d’identifier et d’agir rapidement pour prévenir la perte des dents. De nombreuses personnes, atteintes d’une maladie dentaire, ne vont pas voir de dentiste avant le moment critique où il n’est plus possible de sauver la dent ». Des soins dentaires avant même d’en ressentir le besoin ! Voilà à quoi pourrait ressembler le quotidien du chirurgien-dentiste de demain. En revanche, quelle que soit la prochaine évolution, cela nécessitera toujours de devoir prendre rendez-vous chez votre dentiste, alors ne le craignez plus !

Articles que vous pourriez aimer