L’Assurance Maladie ambitionne de donner les clés nécessaires à chacun pour mieux comprendre les problématiques de santé publique en France. Tous les patients peuvent désormais accéder à des données chiffrées officielles concernant les professionnels de santé en général et les chirurgiens-dentistes en particulier.
L’Assurance Maladie dévoile ses données pour faire comprendre le quotidien des professionnels de santé
L’Assurance Maladie et de manière plus générale, l’ensemble des autorités publiques, explique, depuis plusieurs années, pourquoi et comment il faut lutter contre la désertification médicale. La pénurie de médecins généralistes, de chirurgiens-dentistes, de masseurs ou même d’infirmiers constitue en effet la principale menace pesant sur l’organisation de notre système de santé. Pourtant, les efforts déployés pour maitriser le manque de chirurgiens-dentistes notamment sont parfois vivement critiqués par les professionnels en eux-mêmes. C’est une des raisons, qui a poussé l’Assurance Maladie à rendre public des données relatives aux professionnels de santé. Les autorités veulent faire comprendre la réalité de la situation mais aussi le sérieux et l’importance de la menace. Pour parvenir à cet objectif, les autorités ont donc mis en ligne « Data Professionnels de santé libéraux », un site sur lequel tout un chacun peut disposer des données générales sur les professionnels de santé mais aussi des chiffres détaillées sur telle ou telle profession dans tel ou tel département. Si on excepte les pharmaciens et les biologistes, la France enregistrait, en 2021, plus de 365.000 professionnels de santé libéraux. Ces professionnels ont vu leurs effectifs d’accroitre de 40 % en 20 ans, puisqu’on n’en comptabilisait que 260.000 en l’an 2000.
Les chirurgiens-dentistes en France : une réalité chiffrée
Les Françaises et les Français peuvent donc sélectionner la profession de leur choix pour connaitre l’état de celle-ci. S’agissant des chirurgiens-dentistes, ils apprennent ainsi que l’on compte 35344 professionnels en 2021 un nombre qui stagne depuis une dizaine d’années ( + 1.36 % par rapport à 2010). Cette première étude démographique sur la profession explique l’aggravation des déserts dentaires puisque l’augmentation du nombre de chirurgiens-dentistes est inférieure à celle de la population française dans sa population. On le comprend encore mieux avec la densité de professionnels de santé (exprimée pour 100.000 habitants). De 54 en 2010, on est passé à 52 en 2021, illustrant les tensions accrues pouvant peser sur les patients quand il s’agit de trouver un chirurgien-dentiste.
Mais les utilisateurs de cette plateforme pourront également en savoir plus sur la profession en elle-même. On y découvre que la profession se féminise de plus en plus au fil des ans. En 2021, 44 % des chirurgiens-dentistes libéraux étaient des femmes âgées en moyenne de 44 ans (la moyenne d’âge est de 49 ans pour les 56 % d’hommes).
Les Françaises et les Français peuvent ensuite affiner leur découverte en fonction de leur région. Quelle que soit cette dernière, la situation apparait complexe voire très complexe. Enfin des données sur le montant des honoraires perçus sont également accessibles, et certain professionnels de santé s’en sont offusqués, jugeant les explications trop sommaires pour que chacun puisse interpréter ces données. On apprend ainsi, que le montant moyen des honoraires perçus en 2021 par un chirurgien-dentiste s’est élevé en 293 340 €. Il reste donc à savoir si cette volonté de transparence de l’Assurance Maladie permettra réellement une meilleure compréhension de la situation de la part de la population.
Article précedent :
« Une baisse des remboursements pour une « génération sans caries » ?Articles que vous pourriez aimer