Le top 5 des expressions avec le mot « dent »

La langue française est très riche et pleine de subtilités. Les français adorent utiliser des expressions imagées. Mais connaissez-vous vraiment l’origine et le sens de ces expressions désormais entrées dans notre langage courant ? Alors, vous donnez votre langue au chat ?

#1 « Avoir une dent contre quelqu’un »

Cette expression familière signifie : avoir de la rancune, en vouloir à quelqu’un. Son origine remonte au XIVème siècle. A l’époque, le mot « dent » exprimait l’agressivité ou la malveillance. La dent était un symbole de dureté et de morsure animale.

À la même époque, on employait aussi une autre expression : « une dent de lait ». Elle signifiait : une rancune, une animosité de longue date. On retrouve dans « Le bourgeois gentilhomme » de Molière, l’expression « avoir une dent de lait contre quelqu’un ».

#2 « Quand les poules auront des dents »

Les poules ne risquent pas de faire le bonheur des dentistes puisqu’elles n’ont pas de dents ! Cette expression datant du XVIIIe siècle est une locution synonyme de « jamais ».

Le choix de cette expression n’est cependant plus totalement judicieux… aujourd’hui. De récentes expériences ont en effet permis de faire pousser des dents à des volailles après transplantation de cellules souches dentaires de souris. Le but final ? Réussir à faire pousser des dents chez des patients souffrant de graves anomalies dentaires.

#3 « Avoir les dents longues »

Au XIVe siècle, cette expression signifiait « avoir faim ». Mais depuis, le sens de l’expression a changé ; on l’utilise aujourd’hui pour décrire quelqu’un d’ambitieux voire d’opportuniste. Les « dents » (en particulier quand elles sont longues) symbolisent la dureté et la force. La faim s’est donc transformé en appétit d’argent et d’honneur.

#4 « Croquer la vie à pleines dents »

Pour rester sur le thème de la nourriture, l’expression « croquer la vie à pleines dents » remonte au XVème siècle et signifie à l’époque « bon appétit ». Plus tard, le sens de l’expression évolue ; dans notre langage d’aujourd’hui, le verbe  « croquer » implique une certaine facilité, un appel à lâcher prise sur ce qui nous entoure. On croque donc dans la vie de la même manière que l’on mord dans un fruit bien juteux.

#5 « Avoir les dents du bonheur »

Si vous avez un petit espace entre les incisives supérieures, vous êtes apparemment très chanceux ! Mais pourquoi donc, à votre avis ? L’origine de l’expression remonte à l’époque de Napoléon. Dans l’armée Napoléonienne, les soldats devaient avoir des incisives en parfait état car ils devaient ouvrir leur poudrière avec les dents afin de recharger efficacement leur fusil tenu à deux mains ! Les petits chanceux qui avaient les dents écartées étaient donc déclarés inaptes au combat… et ce pour leur plus grand bonheur !

Au total, il y a environ 10 000 expressions dans la langue française… Vous connaissez désormais l’origine de celles qui concernent les dents !

 

Articles que vous pourriez aimer