L’orthodontie, une spécialité des chirurgiens-dentistes !

 

Faut-il mieux prendre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste ou privilégier un rendez-vous avec l’orthodontiste ? C’est une question récurrente pour de nombreux patients. Alors comment se décider et quelles sont les missions principales de l’orthodontiste ?

La santé bucco-dentaire, une discipline aux multiples facettes

 

S’agissant de santé bucco-dentaire, la très grande majorité des patients considère qu’il existe un et un seul spécialiste connu et reconnu : le chirurgien-dentiste. Pourtant, dès lors que l’on s’intéresse aux différentes spécialités de la santé bucco-dentaire, on comprend que de multiples compétences et des savoir-faire aussi nombreux que diversifiés sont en œuvre. Nous vous avions déjà présenté ces autres disciplines, attachés à votre hygiène bucco-dentaire, et nous estimions essentiel aujourd’hui de revenir plus en détails sur l’orthodontie.

Discipline à part entière de la santé bucco-dentaire, l’orthodontie se consacre spécifiquement à l’alignement des dents et des mâchoires. Le plus souvent, c’est votre chirurgien-dentiste, qui pourra identifier un éventuel problème avant de vous orienter vers un confrère orthodontiste. Par nature, puisque cette discipline est destinée à corriger les anomalies d’alignement et plus généralement de positionnement des dents, les interventions doivent être décidées le plus précocement possible. Bien que les traitements orthodontiques soient majoritairement à destination des plus jeunes, 25 % des consultations concernent cependant des patients adultes.

 

L’orthodontie, avant tout un traitement à destination des plus jeunes

 

Comme nous venons de le voir, l’orthodontie concerne principalement les os de la face et l’alignement des dents.  Généralement, la croissance de ces os s’achève vers l’âge de 12 ans, impliquant donc de devoir intervenir avant cet ultimatum pour plus d’efficacité. C’est pourquoi l’essentiel des interventions orthodontiques sont décidées pour des enfants âgés entre 7 et 11 ans. En effet, 6 enfants sur 10 devraient connaître un traitement orthodontique selon un sondage réalisé par l’Union Française pour la santé Bucco-dentaire (UFSBD).   Cela atteste de l’importance de l’orthodontie dès le plus jeune âge, puisque les traitements doivent garantir une correction des problèmes déjà identifiés à cet âge.

Qu’il s’agisse du port d’un appareil en résine pendant la nuit, de celui d’un casque orthodontique ou de toute autre solution, ces traitements doivent assurer une correction de ces anomalies de la dentition, comme par exemple les très fréquentes « dents du bonheur ».

Des traitements orthodontiques chez l’adulte, des solutions adaptées à chaque situation

 

L’orthodontie peut également être une option pour les patients adultes, que ceux-ci n’aient pas bénéficié, lorsqu’ils étaient enfants, des soins nécessaires et conseillés ou qu’ils aient eu à connaitre des dents qui bougent avec le vieillissement de leur tissu osseux ou d’une pathologie parodontale. Dans tous les cas, l’orthodontie constitue la solution privilégiée, et une multitude de traitements, comparables à ceux pratiqués chez l’enfant, peut être envisagée.

 

Chirurgien-dentiste ou orthodontiste, comment choisir ?

 

Votre chirurgien-dentiste reste le professionnel de santé, partenaire de votre parcours de soins au quotidien. C’est lui, qui pourra vous orienter vers un professionnel de santé spécialisé comme l’orthodontiste. Ce dernier est un chirurgien-dentiste, bénéficiant à ce titre du diplôme de « Docteur en Chirurgie dentaire », qui a complété ces études par un cursus entièrement dédié à l’orthodontie. On recense en France environ 2500 orthodontistes pour plus de 42.000 chirurgiens-dentistes.

Articles que vous pourriez aimer