Deux ans de crise sanitaire ont profondément perturbé nos habitudes au quotidien et notre mode de vie. Et cette succession de couvre-feu, de confinement et la modification de nos rythmes de vie (télétravail) ont-ils changé nos comportements vis-à-vis de la santé en général et de la santé bucco-dentaire en particulier ? C’est à cette interrogation que répondent deux études récentes.
Les Français sont-ils assez attentifs à leur santé bucco-dentaire ?
Si la crise sanitaire a impacté profondément notre vie quotidienne depuis deux ans, certains acteurs de la santé ont observé un changement des comportements des patients pour tout ce qui concerne la santé. C’est ce qu’ont voulu vérifier Oral-B et l’UFSBD (Union Française de Santé Bucco-dentaire) en réalisant deux études, la première à destination des Françaises et des Français et la seconde auprès des chirurgiens-dentistes. En effet, certains chirurgiens-dentistes craignaient, que leurs patients n’aient pris de mauvaises habitudes avec les changements liés à cette crise sanitaire, principalement les confinements et la généralisation du télétravail. Avec ces deux études réalisées par l’institut YouGov, ils peuvent se rassurer.
En effet, 41 % des patients interrogés déclarent faire plus attention à leur santé aujourd’hui qu’avant la pandémie, et ils sont même 59 % à le penser ne s’agissant que de la santé bucco-dentaire. Le télétravail a en effet changé les habitudes des Françaises et des Français, mais cela leur a permis notamment de faire « plus attention à la routine du matin » (16 %). On peut se féliciter que toutes les classes d’âge soient représentées dans cette quête d’une bonne santé bucco-dentaire même les plus jeunes.
Les chirurgiens-dentistes constatent eux-aussi une meilleure prise en compte de la santé bucco-dentaire
De manière plus générale, les confinements et autres périodes de couvre-feux mais aussi ce travail depuis son domicile ont permis à un grand nombre de patients de changer bien des comportements pour se sentir mieux. Ainsi 76 % des personnes interrogées font plus attention à leur alimentation depuis le début de la crise sanitaire, alors que 62 % se montre plus exigeants vis-à-vis de la qualité et de la durée de leur sommeil. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser donc, les Français ont profité de cette crise pour renforcer leur hygiène bucco-dentaire. Il faut dire que 8 personnes sur 10 ont pleinement conscience qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner des répercussions sur leur état de santé général. Il ressort de cette étude, que les patients interrogés estiment dans la majorité des cas (58 %) avoir une bonne santé bucco-dentaire.
Si le constat est largement positif donc lorsque l’on interroge les patients, la seconde étude tendait à confirmer ces déclarations en interrogeant les chirurgiens-dentistes eux-mêmes. Près d’un chirurgien-dentiste sur 3 (29 % exactement) confirment cette tendance, en admettant avoir constaté une meilleure prise en compte de la santé bucco-dentaire par leurs patients. Et 40 % des chirurgiens-dentistes estiment que les patients ont assez conscience de l’impact de la santé bucco-dentaire sur leur santé en général.
Article précedent :
« La santé bucco-dentaire : pourquoi inciter les jeunes à une bonne hygiène bucco-dentaire ?Article suivant :
Rage de dents : tout ce qu’il faut savoir ! »Articles que vous pourriez aimer