Rage de dents : tout ce qu’il faut savoir !

Les chirurgiens-dentistes sont souvent appelés en urgence pour apaiser les douleurs provoquées par une rage de dents. Comment expliquer ces douleurs intenses et comment les éviter et / ou les soulager ?

La rage de dents, une douleur intense aux multiples origines

 

Touchant la grande majorité des individus, à un moment ou à un autre de leur vie, la rage de dents se caractérise par une douleur violente, qui peut apparaitre soudainement. Constante même si elle peut être accrue par la consommation d’aliments froids ou chauds, cette rage de dents peut irradier jusque dans l’ensemble de la mâchoire mais aussi jusqu’aux sinus ou aux oreilles. Les chirurgiens-dentistes préfèrent évoquer la c, puisque cette dernière est à l’origine de ces douleurs, souvent qualifiées d’ »insupportables » par les patientes et les patients. Le plus souvent, c’est l’atteinte d’une nerf, situé dans la partie profonde de la dent, qui explique cette intensité. D’après une récente étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pulpite dentaire reste une pathologie fréquente, puisqu’on estime que 3.5 milliards de personnes à travers le monde en sont (ou en ont été) atteintes.

L’inflammation de la pulpe dentaire, composée essentiellement de nerfs et de vaisseaux sanguins, peut s’expliquer par de multiples causes même si l’une d’entre-elles explique une grande partie de ces douleurs : la carie.

 

Comment éviter l’apparition d’une rage de dents ?

 

Comme les chirurgiens-dentistes l’ont déjà identifié depuis longtemps, la carie dentaire reste la principale cause de ces rages de dents. Aussi faut-il se protéger de l’apparition de ces caries. Une hygiène bucco-dentaire est préconisée avec le strict respect des conseils des chirurgiens-dentistes :

  • Brossage des dents au minimum deux fois par jour,
  • Limitation de la consommation de sucre et d’alcool,

Cette hygiène bucco-dentaire du quotidien n’est cependant pas une garantie absolue pour prévenir l’accumulation de plaque dentaire et/ou l’apparition de caries. C’est pourquoi, outre ces gestes du quotidien, il est recommandé de prendre régulièrement rendez-vous auprès de son chirurgien-dentiste. En effet, le chirurgien-dentiste pourra anticiper et éviter qu’une carie dentaire entraîne cette inflammation très douloureuse.

 

Comment soulager une rage de dents en attendant un rendez-vous avec le chirurgien-dentiste ?

Lorsqu’une rage de dents se fait ressentir, la douleur est si vive que le patient cherche un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste en urgence. Ce n’est pas toujours évident de pouvoir parvenir à ses fins. Aussi est-il nécessaire, en attendant un rendez-vous avec le chirurgien-dentiste, de connaitre quelques astuces pour apaiser ces douleurs. En faisant diminuer la circulation sanguine notamment, la glace peut constituer un moyen pour atténuer la douleur (attention à ne pas poser directement la glace sur la dent ou la gencive mais de bien l’appliquer à travers un  gant de toilette ou un sac de congélation). Le vinaigre ou le bicarbonate de soude peuvent également atténuer les douleurs dentaires tout comme les propriétés analgésiques, antiinflammatoires et anesthésiantes du clou de girofle pourront apparaître comme un remède apaisant. Dans tous les cas, ces conseils ne peuvent qu’apaiser la douleur pendant un temps limité, et l’urgence consistera toujours à obtenir un rendez-vous chez son chirurgien-dentiste, qui pourra soigner et traiter la cause de cette pulpite dentaire.

Articles que vous pourriez aimer