En matière de santé en général et de santé bucco-dentaire en particulier, la comparaison entre deux systèmes est rarement conseillée, tant les critères d’appréciation sont nombreux et difficiles à cerner précisément. Pourtant, même si certains soulignent la pénurie de dentistes dans certaines régions de France, quand d’autres dénoncent un reste à charge trop important pour les patients, il est salutaire de reconnaitre les atouts et les avantages du système de protection sociale en France. Il suffit pour s’en convaincre d’étudier l’activité des dentistes américains.
Prendre rendez-vous chez un dentiste, une démarche accessible ….en France en tout cas !
On ne peut prétendre étudier l’ensemble des politiques de santé publique de chaque pays, mais force est de constater qu’en France, les citoyens ne sont pas, quoi qu’on en dise, les moins bien lotis.
Aux États-Unis, la sécurité sociale telle que nous la connaissons en France n’existe pas, bien que des dispositifs aient été déployés pour permettre aux patients les plus démunis d’accéder aux soins. Le président américain, Joe Biden, avait prévu d’intégrer le remboursement des soins dentaires au programme Medicare, mais l’opposition républicaine s’y est fermement opposée et a obtenu gain de cause. Elle était soutenue par la puissante Association des dentistes américains (ADA). Selon une récente étude, 24 millions d’américains n’ont aucune couverture dentaire dans un pays, où une simple visite de contrôle représente une dépense inaccessible pour certains.
Directrice de Mission of Mercy, une association caritative offrant soins dentaires et médicaux aux plus démunis, Roslyn Kellum confirme ce triste constat :
« Ils choisissent entre soigner leurs dents et payer leurs factures, leur plein d’essence, leur nourriture ou leur loyer »
On peut comprendre les douleurs et les complications que peuvent engendrer cette renonciation totale aux soins dentaires, mais tous les responsables d’associations dénoncent également bien d’autres conséquences toutes aussi néfastes. Les enfants, qui n’osent plus sourire à cause de leur dentition, ou leurs parents écartés systématiquement de toute embauche (principalement dans les services) quand leur sourire n’est pas éclatant. Responsable médicale d’une autre organisation caritative, Randi Abramson le confirme :
« Quand les gens se font mettre des prothèses, voir leur fierté de pouvoir sourire, c’est déchirant. (…) Ils sont stupéfaits, ils ont plus confiance en eux, ils peuvent de nouveau sourire. Et ça fait une différence énorme dans la vie de quelqu’un »
Les soins bucco-dentaires en France pour toutes et tous
Même si le système de santé en France est perfectible, la situation est radicalement différente. Certes, il existe des déserts médicaux et des déserts dentaires, au sein desquels l’obtention d’un rendez-vous peut représenter un véritable parcours du combattant. Mais les patients peuvent cependant accéder aux soins chez un dentiste comme chez un médecin, sans avoir à y renoncer pour des raisons financières. La dernière réforme du système de santé cherche à renforcer cette liberté d’accès aux soins. En effet, le dispositif 100 % Santé ambitionne de réduire voire de supprimer le reste à charge pour les soins dentaires notamment.
Les chirurgiens-dentistes français participent activement à la défense de ce « modèle à la française » pendant que 43 % seulement des dentistes américains sont adhérents du programme Medicaid (une protection sociale pour les personnes aux plus faibles revenus).
C’est une différence radicale d’approche, qui se traduit par un meilleur suivi dentaire et médical pour les patients. Et parfois, il est utile de rappeler ces évidences, que nous avons tous tendance à oublier quand on éprouve des difficultés à obtenir un rendez-vous chez son dentiste.
Article précedent :
« 3 infos pour changer d’avis sur la DentisterieArticle suivant :
L’alimentation, notre premier allié pour des dents en pleine santé »Articles que vous pourriez aimer