Les dents de sagesse peuvent être, pour certaines et certains, cause de douleurs dentaires répétées. Pour d’autres, ces 3ème molaires peuvent poser un problème dans leur axe d’éruption. Alors à quoi servent précisément ces dents de sagesse, et doit-on envisager un retrait systématique ? Les centres dentaires DOCALI répondent à vos questions.
Pourquoi les dents de sagesse nous font-elles souffrir ?
Les douleurs dentaires constituent l’une des principales causes poussant les patientes et les patients à franchir la porte d’un cabinet dentaire en urgence. Si chaque situation est unique, force est de constater que les caries apparaissent comme l’une des premières origines de ces urgences dentaires, même si la « poussée des dents de sagesse » concerne un nombre conséquent de patients. 3ème molaire, la dent de sagesse va apparaître en moyenne entre 17 et 21 ans même si certains ne verront jamais l’irruption de ces dents à part. La grande particularité de ces dents de sagesse réside dans leur apparition, puisqu’elle se fait par poussées régulières.
Tous ne sont donc pas concernés par la poussée des dents de sagesse, et certains patients n’en auront qu’une voire deux. Cependant, l’émergence de ces 3èmes molaires peut engendrer des complications à l’origine des douleurs dentaires évoquées ci-dessus. Les axes d’éruption sont bien souvent à l’origine de ces complications, puisque certaines de ces dents sont « empêchées » notamment par la position de la deuxième molaire pour les dents du bas. (Dents incluses). Enfin pour pouvoir apparaitre, la dent de sagesse va devoir « percer la gencive », engendrant une réaction inflammatoire et douloureuse.
Comment apaiser les douleurs liées aux dents de sagesse ?
Porte -parole de l’union Française de la Santé Bucco-dentaire (UFSBD), le chirurgien-dentiste Christophe Lequart explique clairement le processus pouvant causer ces douleurs : « La dent de sagesse qui est en train de pousser est légèrement recouverte par de la gencive ce qui forme une poche dans laquelle s’accumule des déchets alimentaires et des bactéries »
Non seulement ces douleurs peuvent perdurer sur plusieurs jours, mais elles réapparaissent à chaque nouvelle poussée. Cela peut conduire à des situations difficilement acceptables pour les patients. Bien évidemment, la consultation d’un chirurgien-dentiste sera alors nécessaire pour apaiser les douleurs mais aussi pour traiter les éventuelles infections. La question de l’extraction de ces dents de sagesse se posent alors.
L’extraction des dents de sagesse, une solution pour tous ?
Correspondant aux 3èmes molaires de la dentition humaine, ces dents de sagesse ne sont plus guère « utiles » aujourd’hui, puisque notre alimentation a radicalement changé. Au fil du temps, la diminution de la taille de notre mâchoire a rendu l’émergence de ces dents de sagesse encore plus complexes par « manque de place ». Si les dents de sagesse peuvent ne poser aucun problème ni douleurs chez certains patients, elles peuvent aussi nécessiter une intervention pour les retirer pour l’une ou l’autre des raisons évoquées. Cette extraction peut même être « préventive », puisqu’une radio dentaire peut permettre de localiser ces dents de sagesse avant même leur germe.
Article précedent :
« Pourquoi et comment protéger l’émail dentaire ?Articles que vous pourriez aimer