Réduire l’impact environnemental, vouloir supprimer la surproduction d’emballage, s’engager dans le développement durable, …. De nombreuses motivations expliquent la tendance du « fait maison », le DIY, aujourd’hui. En revanche, quand des recettes de dentifrices DIY sont publiées sur Internet, les chirurgiens-dentistes vous mettent en garde, car se brosser les dents constitue toujours la meilleure prévention en matière de santé bucco-dentaire. Et tout n’est pas recommandé pour prendre soin de ses dents.
La tendance du DIY pour une meilleure hygiène bucco-dentaire
Une grande tendance bouleverse actuellement les habitudes de consommation des Françaises et des Français : Le Do It Yourself, le DIY, le « fait maison ». Si cela concerne presque tous les pays à travers le monde, cette envie de créer soi-même ce dont on a besoin envahit toutes nos préoccupations du quotidien, y compris pour tout ce qui concerne notre santé en général et notre hygiène bucco-dentaire en particulier. Réponse aux envies anticonsuméristes de notre époque mais aussi à l’engagement pour le développement durable et la transformation écologique, cette tendance conduit ainsi de plus en plus de citoyens à se lancer dans la fabrication de leur propre dentifrice. Et ce constat prend de l’ampleur, puisqu’en 2020, une Française sur 3 avouait avoir déjà confectionné un shampoing, une crème, un masque ou un dentifrice.
Pour s’en convaincre, il suffit de quelques secondes de recherche pour retrouver des tutoriels toujours plus nombreux, détaillant à chacun les différentes étapes pour créer un dentifrice, toujours présenté comme bénéfique pour la protection de nos dents. Pourtant le brossage des dents représente certes un acte d’hygiène quotidienne incontournable mais il s’agit aussi d’un véritable soin préventif, puisqu’il doit éliminer bactéries et plaque dentaire, afin de prévenir l’apparition de caries. Peut-on se brosser les dents avec n’importe quel dentifrice ? N’importe quel ingrédient naturel peut-il être utilisé pour se brosser les dents sans aucun risque ?
Les chirurgiens-dentistes et les dentifrices naturels, des appels à la prudence
Il existe de multiples recettes de dentifrice DIY, et bien qu’il soit impossible de lister l’ensemble des ingrédients préconisés pour le brossage quotidien des dents, on peut souligner que certains sont fréquemment utilisés, comme le charbon actif, le bicarbonate de soude, l’argile blanche ou verte, ou même l’huile de coco. Les chirurgiens-dentistes alertent sur les méfaits de certains de ces ingrédients. Certains éliminent la plaque dentaire sans pour autant s’attaquer aux bactéries, d’autres sont trop abrasifs attaquant dangereusement l’émail de vos dents, d’autres encore peuvent faire apparaitre des tâches sur les bridges et les couronnes, ….
Chaque recette doit alors être étudiée avec soin. Et comme pour un dentifrice plus conventionnel, il est recommandé de demander l’avis de son chirurgien-dentiste avant de se lancer dans ce type de recette, d’autant plus que les méfaits peuvent être invisibles dans les premiers temps. Ainsi, seul le conseil de votre dentiste pourra vous rassurer quant à l’efficacité du dentifrice maison, que vous souhaitez confectionner.
Le fluor, un élément essentiel à votre santé bucco-dentaire
Si le dosage de chacun de ces ingrédients reste une question délicate pour ces dentifrices DIY, l’absence de fluor (que tout un chacun ne peut pas incorporer à sa recette) représente un autre problème dénoncé par de nombreux chirurgiens-dentistes. En effet, on reconnait désormais que le fluor reste le meilleur agent anti-caries et s’en passer au quotidien n’est pas sans poser problèmes. Ainsi, interrogé par les journalistes de santé Magazine, le docteur Marco Mazevet, chirurgien-dentiste, explique sans détours :
Les dentifrices maison sont exempts de fluor qu’il n’est pas possible d’intégrer à la maison. Or, le fluor est indispensable pour lutter contre les caries dentaires. C’est devenu un véritable problème de santé publique.
Vouloir concilier cette tendance du DIY avec une santé bucco-dentaire parfaite n’est donc pas aussi évident que cela, et la consultation d’un dentiste est fortement recommandé avant toute tentative de votre part. D’autant plus, que de nombreuses marques de dentifrices ont entendu les attentes des consommateurs, en proposant aujourd’hui des dentifrices approuvés et testés, avec un impact environnemental réduit au minimum.
Article précedent :
« Le dentiste du futur : prenez rendez-vous sans plus attendre !Article suivant :
La mauvaise haleine, un signe pour prendre rendez-vous chez le dentiste ! »Articles que vous pourriez aimer