Choisir son chirurgien-dentiste peut apparaître comme une tâche délicate. Comment se renseigner et ou trouver l’information nécessaire ? Autant de questions, auxquelles les patients peuvent se retrouver confrontées et pour lesquelles les centres dentaires DOCALI vous apportent des réponses simples et efficaces.
Le chirurgien-dentiste, un professionnel de santé soumis à des règles contraignantes en matière de communication
Dans les déserts médicaux et les déserts dentaires, les patientes et les patients éprouvent de grandes difficultés à obtenir un rendez-vous chez un chirurgien-dentiste. Ils doivent ainsi attendre, dans certains cas, de longs mois avant de pouvoir pousser la porte d’un cabinet dentaire ou dans d’autres, accepter de devoir se déplacer loin (et même très loin parfois) de leur domicile pour prendre soin de leurs dents et de leurs gencives. En revanche, sur d’autres territoires, les patients disposent d’un choix plus important de cabinets dentaires pouvant les accueillir pour satisfaire à leurs attentes. Il faut alors se décider et choisir le cabinet dentaire dans lequel le patient pourra se faire soigner ou se faire suivre.
Tous les chirurgiens-dentistes exerçant en France sont soumis aux mêmes règles, édictées notamment par le conseil national de l’ordre de la profession. Les patients peuvent donc se rassurer quant à la qualité de la formation de ces professionnels de santé, qui peuvent tous attester de l’obtention du titre de docteur en chirurgie dentaire ou d’un titre équivalent. Cela ne représente donc pas un critère de différenciation ni même un critère de choix. Cela peut représenter une difficulté, puisque comme tous les professionnels de santé, les chirurgiens-dentistes sont soumis au respect de règles strictes en matière de communication.
La communication des chirurgiens-dentistes, une prise de parole strictement encadrée
En effet, le code de la santé publique (CSP) interdit aux soignants en général et aux chirurgiens-dentistes en particulier d’exercer leur art « comme un commerce ». La communication « promotionnelle » leur est donc interdite. En revanche, ces professionnels de santé peuvent faire connaitre les conditions et les modalités entourant leur exercice professionnel. Ainsi, vous pouvez retrouver en quelques clics les équipements, les spécialités mais aussi les horaires d’ouverture de tous les centres dentaires DOCALI.
Les patients peuvent donc prioriser les critères de leur choix. Pour certains, l’emplacement géographique d’un cabinet dentaire constituera une priorité, alors que d’autres préféreront se concentrer sur des horaires d’ouverture, adaptés à leurs propres horaires de travail.
Choisir un chirurgien-dentiste peut enfin résulter du traditionnel bouche à oreilles. Aujourd’hui, ce dernier a pris de nouvelles formes en s’adaptant aux nouveaux moyens de communication, nés de la transformation numérique de nos sociétés. Désormais, les patients eux-mêmes peuvent aider les autres à choisir leur chirurgien-dentiste, en partageant leur expérience au sein du cabinet dentaire. Cela peut contribuer à renforcer un choix. Ainsi près de 300 patients ont déjà partagé leur sentiment positif sur le centre dentaire du Moulin à Bondy, des avis conduisant à une évaluation de 4.1 étoiles sur 5 possible, un atout pour choisir son centre dentaire en toute sérénité.
Article précedent :
« L’hygiène bucco-dentaire, une nécessité de moins en moins appliquée ?Article suivant :
Prendre un rendez-vous avec un dentiste en 2023 : des inégalités criantes ! »Articles que vous pourriez aimer