Deux brossages par jour, chacun de ces brossages de dents devant durer au moins deux minutes. Voilà la préconisation des dentistes depuis 2013, et pour s’assurer une bonne hygiène dentaire, il est essentiel de respecter le nombre mais aussi la durée.
Éliminer la plaque dentaire, une motivation supplémentaire pour bien se brosser les dents
Parmi les missions assignées aux chirurgiens-dentistes, la formation aux bons gestes de l’hygiène bucco-dentaire s’impose et pas seulement pour les plus jeunes. Si les dentistes sont pleinement mobilisés, notamment à travers le programme M’T Dents, pour sensibiliser les enfants à l’importance du brossage des dents, ils s’efforcent au quotidien de rappeler ces fondamentaux de cette hygiène bucco-dentaire aux patients adultes. Et tout cela commence par la compréhension de la nécessité de ces brossages des dents.
En se brossant les dents, on élimine la « plaque dentaire ». Sans devenir un spécialiste des dents, chacun peut comprendre qu’après chaque repas et même après chaque grignotage, des débris alimentaires vont se loger à la jonction des dents avec les gencives ou bien encore entre vos dents. Si vous ne vous brossez pas les dents, cette plaque dentaire va s’accumuler jusqu’à l’apparition de tartre. Mais cette plaque dentaire est aussi à l’origine des maladies parodontales et des caries dentaires. Aussi est-il essentiel de l’éliminer dès son apparition, c’est-à-dire après chaque repas ! Pendant des décennies, les chirurgiens-dentistes ont essayé d’inciter tous les patients à se brosser les dents trois fois par jour, chaque brossage devant durer 3 minutes. Bien que chacun peut comprendre l’intérêt et les avantages de cette prescription, la contrainte était devenue trop importante au vu nombreuses évolutions sociétales. Aussi, la profession a décidé depuis une petite dizaine d’années de revoir ces fondamentaux de la santé bucco-dentaire, en revoyant à la baisse le nombre de brossages quotidiens mais aussi la durée de ceux-ci.
Se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes
C’est à l’automne 2013, que l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a fait découvrir aux patients ces nouvelles recommandations. Les patientes et les patients sont donc invités à se brosser les dents le matin et le soir, et chacun de ces brossages doit durer deux minutes. Cette prescription repose sur des études avérées et un constat détaillé de la réalité des patients. Les études scientifiques ont ainsi permis de souligner, qu’il fallait une douzaine d’heures environ à la plaque dentaire pour se former. Aussi si le brossage des dents est correctement effectué le matin et le soir (Retrouvez nos conseils pour bien se brosser les dents) , alors on peut en effet se passer du brossage à midi sans prendre trop de risques. Dans le même temps, l’étude de la vie quotidienne des citoyens a révélé, que bien souvent le brossage du midi était rendu impossible (travail à l’extérieur avec un repas pris sur le pouce, déplacements urbains, absence de point d’eau, de dentifrice, de brosse à dents sur le lieu de travail, …). Décider de passer de 3 à deux brossages conseillés représente donc un conseil adapté à notre société. En revanche, les dentistes insistent, ce brossage doit durer au moins deux minutes. L’objectif est bien d’éliminer toute la plaque dentaire, et en-dessous de ces deux minutes, l’opération semble impossible à mener à bien. Et pourtant, les études soulignent que bien souvent, la durée du brossage des dents est inférieure à ces deux minutes. Et pourtant 4 minutes par jour pour s’assurer une bonne hygiène alimentaire, est-ce trop demander ?
Article précedent :
« Comment savoir quand les dents de sagesse « poussent » ?Article suivant :
Bain de bouche, les conseils du dentiste ou les promesses des publicités ? »Articles que vous pourriez aimer