5 conseils pour surmonter la peur du dentiste

En France, 1 personne sur 10 serait atteinte d’anxiété dentaire. Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Peur de la douleur, angoisse de la perte de contrôle lorsqu’on est installé sur le siège du dentiste, honte lorsque le dentiste vient regarder à l’intérieur de notre bouche, mauvaise expérience passée… Pourtant, avoir un suivi régulier chez le dentiste est incontournable pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter des complications dans le futur. Alors comment surmonter cette peur ? Comment être serein lors de votre prochain rendez-vous ? Découvrez nos conseils.

#1 Choisissez le bon dentiste

Avoir un bon feeling et faire confiance à son dentiste est l’une des raisons qui vous aidera à surmonter votre peur. Choisissez un chirurgien-dentiste rassurant et bienveillant avec lequel vous vous sentez à l’aise. Chez Docali, nos dentistes sont sensibilisés à cette problématique et seront à votre écoute !

#2 Identifiez vos peurs et parlez-en !

La communication est la solution à beaucoup de problème. Pour relativiser et prendre du recul, parler de vos angoisses pourra vous aider. Parlez-en à vos proches ou directement à vote chirurgien-dentiste qui pourra ainsi mieux vous comprendre et vous expliquer les détails de l’intervention. Vous serez rassuré et détendu le jour de votre rendez-vous.

#3 Utilisez des distractions 

Détourner votre attention en faisant ou en pensant à autre chose. C’est une aussi une bonne alternative pour estomper votre peur du dentiste.

Le jour de votre rendez-vous prenez vos écouteurs et écoutez votre playlist préférée, pensez au bon diner que vous allez pouvoir cuisiner en rentrant à la maison ou procurez-vous une balle anti-stress à manipuler pendant l’intervention.

#4 Pratiquez des techniques de relaxation 

Certaines techniques de relaxation comme la médiation ou la sophrologie pourront vous aider à vaincre votre phobie du dentiste. Les exercices de respiration vous aideront à détendre vos muscles, à ralentir votre rythme cardiaque et à vous détendre. Les exercices de projection permettront à votre esprit de vagabonder et de porter votre attention sur des choses plus agréables que la fraise du dentiste (vos prochaines vacances à la mer par exemple !)

#5 Récompensez-vous !

Cette technique peut paraître futile et pourtant elle fonctionne !

Trouvez de la motivation en vous promettant un cadeau à la sortie du rendez-vous, ou en prévoyant une activité agréable. Réfléchissez à ce qui pourrait vous faire plaisir fera passer le temps plus vite lors de la consultation et vous fera oublier les angoisses de la journée.

Pour estomper un peu plus votre anxiété, gardez à l’esprit que les techniques utilisées aujourd’hui sont beaucoup plus avancées qu’il y a quelques années et que l’anesthésie permet aujourd’hui des interventions sans douleur.

Dans nos centres Docali, les équipes sont là pour assurer des soins de qualité dans une atmosphère confortable, convivial et rassurante.

 

 

Articles que vous pourriez aimer