Au cours de sa vie, plus de neuf personnes sur dix auraient déjà eu au moins une carie. Leur ennemi N°1 : le sucre ! Grâce à une bonne hygiène dentaire et des consultations régulières chez votre dentiste, les caries peuvent être évitées ou soignées assez simplement si elles sont détectées à temps.
Une carie, c’est quoi exactement ?
La carie est une maladie infectieuse provoquée par l’attaque de l’émail dentaire par des bactéries. L’une des causes principales de l’attaque de l’émail est le sucre qui se décompose en acide. Les acides se lient ensuite aux particules alimentaires et à la salive pour former la plaque dentaire à l’origine de la carie.
La carie se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent et peut atteindre n’importe quelle dent. Les molaires et prémolaires, sont cependant un peu plus touchées par la carie dentaire en raison de leur emplacement plus difficile d’accès lors du brossage.
Comment savoir que l’on a une carie ?
Reconnaitre les sensations liées à l’apparition des caries peut s’avérer très utile pour vous permettre d’aller consulter un dentiste à temps et d’éviter ainsi les complications. Les signes d’une carie sont les suivants :
- Douleurs dentaires qui s’accentuent avec le temps
- Dents sensibles au chaud, froid ou sucré
- Point brun sur ou autour de la dent
Une carie au développement avancé peut avoir des conséquences très sérieuses sur vos dents et votre santé et provoquer :
- Douleurs dentaires qui s’accentuent avec le temps
- Dents sensibles au chaud, froid ou sucré
- Point brun sur ou autour de la dent
N’attendez pas pour consulter !
Comment éviter l’apparition de caries dentaires ?
La règle numéro 1 pour prévenir l’apparition des caries, est une bonne hygiène dentaire et un brossage minutieux et régulier.
Certains ont des dents plus fragiles et susceptibles d’être cariées. Les personnes avec l’émail mince ou des dents mal positionnées par exemple. Dans tous les cas, pour éviter les caries veillez à ne pas consommer trop de sucre et ne pas manger en dehors des repas. Si vous grignotez, la salive n’a pas le temps de faire son travail de nettoyage et vous risquez alors de développer des caries.
Dans certains cas, les maladies chroniques (maladies auto-immunes…) ou certains médicaments (psychotropes, diurétiques…) diminuent la sécrétion salivaire ce qui favorise également le développement des caries.
Comment se soigne une carie ?
Pour soigner une carie rendez-vous chez votre dentiste ! Celui-ci posera rapidement un diagnostic, car le plus souvent la carie est visible à l’œil nu. Dans d’autres cas une radiographie dentaire devra être réalisée.
Le plus souvent, pour traiter une carie, le dentiste pratique une anesthésie locale. Le traitement démarre par l’élimination de la zone malade de votre dent. Le dentiste nettoie ensuite la cavité et y injecte un soin protecteur.
Une fois que la dent est saine, le dentiste bouche le trou à l’aide de résine reproduisant la couleur de la dent.
Vous pensez avoir une carie ? Contactez le centre Docali le plus proche de chez vous et prenez rendez-vous !
Article précedent :
« Les 4 anecdotes à savoir sur la petite sourisArticle suivant :
COVID-19 : nos équipes mobilisées »Articles que vous pourriez aimer