Prendre soin de ses dents contribue à garantir une bonne santé bucco-dentaire. Mais cela aurait aussi des bénéfices sur bien d’autres aspects de notre état de santé. De récentes études américaines soulignent les effets bénéfiques d’une bonne santé bucco-dentaire sur le cerveau et notre moral.
La santé du cerveau, intimement liée à la santé bucco-dentaire ?
Les visites chez votre chirurgien-dentiste permettent aux professionnels de santé de vous informer des multiples relations existantes entre une bonne santé bucco-dentaire en général et l’état de santé en général. Les avancées scientifiques sont innombrables en la matière, et depuis plusieurs années, des relations sont avancées pour souligner les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur la santé du cerveau. Désormais, ces interactions sont pleinement attestées et prouvées. C’est notamment ce qu’il ressort de la conférence internationale consacrée aux accidents vasculaires cérébraux, organisée par l’American Strike Association. En introduction de cette conférence, les organisateurs ont prévenu :
«Prendre soin de vos dents et gencives peut offrir des avantages au-delà de la santé bucco-dentaire, comme l’amélioration de la santé du cerveau. »
Pour parvenir à vérifier ces hypothèses, les auteurs de l’étude présentée ont suivi près de 40.000 patients et ont ainsi pu mettre en évidence ces interactions notamment grâce aux nouvelles solutions d’imagerie médicale. Il a donc été mis en lumière, qu’une maladie des gencives ou une infection bactérienne augmentait significativement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Ce lien a également été établi pour les patients présentant des signes d’une mauvaise santé bucco-dentaire mais également pour celles et ceux, n’ayant pas adopté les bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire.
L’hygiène bucco-dentaire pour prendre soin de son cerveau …. !
Une bonne hygiène bucco-dentaire serait donc bénéfique pour se protéger des risques d’AVC, mais cela participerait également à se prémunir de maladies cardiaques et d’hypertension. Pour les auteurs de l’étude, ce constat est d’autant plus important, qu’il est possible d’inverser la tendance de manière rapide et relativement simple. En effet, la prévention doit donc être au cœur des stratégies de santé publique, et les responsables en charge de celle-ci doivent s’efforcer d’informer et de communiquer sur ces bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire (brossage des dents quotidien, visite régulière chez le chirurgien-dentiste, …). Une plus vaste étude, complétée d’essais cliniques, sera nécessaire pour compléter les résultats déjà obtenus.
Au-delà des résultats scientifiques, d’autres critères sont à prendre en compte comme le souligne l’étude publiée en avril dernier par l’agence américaine Delta Dental. Consacré aux américains âgés de plus de 50 ans, l’étude souligne que les douleurs dentaires peuvent être à l’origine ou renforcer l’état de dépression de certains seniors. Si 42 % des personnes interrogées se déclarant « aller bien » ont eu un rendez-vous avec leur chirurgien-dentiste au cours des 6 derniers mois, 27 % de celles et ceux présentant des signes d’anxiété voire de dépression n’ont pas vu de chirurgien-dentiste depuis plus de deux ans. La santé bucco-dentaire aurait ainsi un impact significatif sur le ressenti des patients, et une dégradation de celle-ci pourrait conduire (ou aggraver) un état dépressif.
Article précedent :
« Qui consulter pour le blanchiment des dents ? Les chirurgiens-dentistes !Article suivant :
La cigarette électronique et la santé bucco-dentaire ! »Articles que vous pourriez aimer