Traditionnellement, les chirurgiens-dentistes décidaient majoritairement d’exercer leur art en choisissant le statut libéral. Depuis plusieurs années, les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus nombreux à choisir le salariat, répondant à une autre approche de l’organisation de la santé.
Cabinet ou centre dentaire, bien plus qu’un centre de soins !
En tant que patient, vous souhaitez pouvoir prendre rendez-vous facilement et rapidement chez un chirurgien-dentiste. Les professionnels de la santé bucco-dentaire ambitionnent, quant à eux, de pouvoir satisfaire à toutes les demandes, qui leur sont faites, afin de garantir un parcours de soins le plus optimal possible pour leurs patientes et leurs patients. Même les collectivités locales et plus généralement les autorités publiques ont conscience de l’impact conséquent qu’un cabinet dentaire peut avoir sur l’organisation du territoire et notamment sur son attractivité. La question de la pénurie de chirurgiens-dentistes et celle liée de la désertification dentaire dépasse amplement la seul question des soins.
La création (ou le maintien) d’un cabinet dentaire au sein d’un territoire apparait ainsi comme un véritable atout pour attirer de nouveaux habitants, pour permettre à celles et ceux déjà présents sur le territoire d’envisager plus sereinement leur quotidien. On comprend, dans ces situations, que de nombreuses communes ou autres collectivités territoriales multiplient les efforts pour attirer des dentistes diplômés et prêts à s’installer sur leur commune. Mais avec un nombre de professionnels insuffisant, la concurrence est désormais rude entre ces collectivités, le bonheur des uns faisant le malheur des autres.
Quand les collectivités prennent en main la gestion de la santé bucco-dentaire !
Il serait impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les initiatives locales, prises ici ou là pour pallier ce manque de chirurgiens-dentistes tant elles sont nombreuses et diverses. Ainsi, en Normandie, dans le département de l’Orne, c’est le département qui a financé l’ouverture d’un centre dentaire à Mêle sur Sarthe. Désormais les patients résidant sur ce territoire peuvent obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables, puisque le département a salarié deux chirurgiens-dentistes pour pouvoir les accueillir et les soigner. Les services départementaux justifient leur décision en soulignant qu’aujourd’hui les professionnels de santé « souhaitent consacrer leur métier à l’activité médicale et être exonérés des tâches administratives ». Il ne s’agit plus seulement d’attirer ces chirurgiens-dentistes, ces médecins et tous ces professionnels de santé. Il faut aussi répondre à leurs nouvelles aspirations, comme le constate le département de l’Orne : « L’exercice en mode salarié réunit tous ces critères et attire de plus en plus les médecins ». Cette montée en puissance des collectivités territoriales dans l’administration du système de santé participe à cette tendance qui caractérise la profession de chirurgien-dentiste et plus généralement de tout professionnel de santé : la part des professionnels libéraux diminue de manière continue depuis plusieurs années, le salariat devenant une nouvelle voie privilégiée pour les nouveaux diplômés.
Permettre aux chirurgiens-dentistes de se consacrer pleinement à leur cœur de métier doit non seulement répondre à la pénurie de professionnels, mais cela doit également renforcer l’attractivité de la profession et ainsi susciter de nouvelles vocations. Un modèle déjà mis en œuvre dans tous les centres dentaires DOCALI.
Article précedent :
« Mieux connaitre les chirurgiens-dentistes pour mieux saisir les enjeux de santéArticle suivant :
La mauvaise réputation des chirurgiens-dentistes est-elle justifiée ? »Articles que vous pourriez aimer