Belle année 2023 avec les centres dentaires DOCALI

2023 s’annonce avec, comme chaque année, son lot de promesses et de changements. Comme en 2022, la nouvelle année permettra de réaffirmer avec force l’importance d’un système de soins efficient en France et les chirurgiens-dentistes ont toute leur place dans ces transformations annoncées.

 

En matière de santé en général et de santé bucco-dentaire en particulier, l’année 2022 aura marqué un profond changement. Ainsi en est-il notamment en matière de santé numérique, puisque depuis le 1er janvier dernier, tous les patients ont désormais accès à Mon Espace Numérique. Initié depuis plusieurs années, la santé numérique doit contribuer à améliorer  le parcours de soins, en créant un véritable carnet de santé pratique et accessible à tous mais aussi en offrant la possibilité d’échanger avec l’ensemble de ses soignants. Et dans ce domaine, 2022 aura donc été un grand tournant faisant de la dentisterie numérique une réalité.

Si les douze mois écoulés ont également permis un grand nombre d’innovations tant techniques que technologiques, ils auront également permis de réaffirmer certaines priorités en matière de santé publique. La santé bucco-dentaire fait partie de ces priorités, et 2022 aura consacré l’importance de ces soins dispensés par les chirurgiens-dentistes pour les nourrissons et les enfants avec le rappel de leur place dans le défi des 1.000 premiers jours.

Mais cette année aura également aggravé la problématique de l’égalité d’accès aux soins, en soulignant la pénurie de soignants en général et de chirurgiens-dentistes en particulier. Certes, choisir son chirurgien-dentiste repose sur le choix d’un partenaire de santé de confiance, mais cela suppose aussi de pouvoir disposer de professionnels suffisamment nombreux pour pouvoir satisfaire à toutes les demandes. Et tous les patients ne sont pas égaux en la matière, puisqu’on ne peut que déplorer l’existence de véritables déserts dentaires. En s’installant au plus près des besoins des patients, les centres dentaires DOCALI contribuent à apporter une réponse à cette épineuse question. L’ouverture d’un nouveau centre dentaire DOCALI à Lille en 2022 atteste de cette ambition de répondre efficacement aux besoins et attentes du plus grand nombre.

Et la santé bucco-dentaire en 2023 ? Évolution ou révolution ?

2022 aura aussi été une année de continuité, notamment en ce qui concerne les conseils des chirurgiens-dentistes pour renforcer sa santé bucco-dentaire. Les habitudes quotidiennes, au premier rang desquelles le brossage des dents s’impose comme la priorité, et les bons gestes à adopter, notamment en matière d’alimentation et de prévention, ont figuré en bonne place dans la communication des chirurgiens-dentistes et des centres dentaires.  D’autant plus, que les études se multiplient pour souligner les interactions liant santé bucco-dentaire et santé en général. Prendre soin de ses dents et de ses gencives, c’est prendre soin de soi tout simplement, y compris en ce qui concerne la santé mentale.

En 2023, les chirurgiens-dentistes continueront de se mobiliser pour rappeler ces bonnes habitudes à prendre en matière d’hygiène bucco-dentaire. Mais 2023 devrait comme 2022 marquer une étape importante pour les patients. En effet, après deux ans de crise sanitaire, les autorités publiques ont entrepris de transformer en profondeur l’organisation de la santé en France. Depuis octobre, les débats organisés dans le cadre du CNR Santé ont permis aux chirurgiens-dentistes et aux soignants d’une part et aux patients d’autre part d’exprimer leurs attentes et leurs besoins. Les premières semaines de 2023 marqueront la fin de cette période de concertation et le début des chantiers devant profondément changer l’organisation de la santé en général et celle de la santé bucco-dentaire particulier.

 En attendant, toutes les équipes des centres dentaires DOCALI vous souhaitent une belle et heureuse année 2023.

 

Articles que vous pourriez aimer