La question du choix d’un chirurgien-dentiste ne se pose pas dans les mêmes termes pour tous les patients. Selon les régions, les patients disposent d’un choix plus ou moins varié. Il leur appartient alors de choisir en se basant sur leurs propres critères.
Centre dentaire, hôpital, cabinet libéral, … ? Les chirurgiens-dentistes pour répondre à vos besoins
Est-il utile de revenir sur les problématiques de désertification dentaire de certaines régions ? Tous les patients ne sont pas égaux quand il s’agit de choisir son chirurgien-dentiste ou son médecin traitant ? Les différences entre les régions peuvent être très importantes, et la moyenne nationale (67 chirurgiens-dentistes pour 100.000 habitants) ne doit pas masquer ces inégalités. Toujours est-il que lorsque vous recherchez un chirurgien-dentiste, quel que soit le type de soins dont vous avez besoin, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous.
Le cabinet libéral, la réponse traditionnelle
Pouvant exercer seul ou à plusieurs, le chirurgien-dentiste libéral constitue la forme traditionnelle pour ces professionnels de la santé bucco-dentaire.
Le centre dentaire mutualiste pour bénéficier du tiers payant
Ces centres dentaires sont gérés par une mutuelle de santé, qui salarie alors les chirurgiens-dentistes. Il n’est pas nécessaire d’avoir la même mutuelle pour y prendre rendez-vous. Lors des consultations, les patients n’ont pas à avancer la part de l’Assurance Maladie, puisque ces centres dentaires mutualistes pratiquent le tiers payant, évitant d’avoir à avancer les frais.
Le centre dentaire, une réponse innovante adaptée à notre époque
Comme dans un centre mutualiste, les chirurgiens-dentistes sont salariés, et le tiers-payant est appliqué, dans la quasi-totalité, de ces centres.
L’hôpital universitaire, des soins prodigués par des étudiants en odontologie
Des étudiants de 4ème, 5ème ou 6ème année peuvent recevoir les patients (toujours sous le contrôle de leurs professeurs, des chirurgiens-dentistes diplômés et expérimentés). Il faut cependant souligner, que peu de patients peuvent être traités, et que les délais d’obtention d’un rendez-vous peuvent en décourager plus d’un.
Le choix d’un chirurgien-dentiste, une question (très) personnelle
Ces structures différentes d’exercice ne constituent pas, à elles-seules, un critère suffisant pour vous aider à faire votre choix. Un centre dentaire comme un chirurgien-dentiste libéral peut adopter des règles de fonctionnement spécifiques mais aussi rassurer ses patients par son expérience, sa formation, ses diplômes, ….
Le bouche -à-oreille ou les avis sur Internet, faire confiance aux autres patients pour trouver son dentiste
Choisir le chirurgien-dentiste d’un de ses amis ou d’un membre de sa famille, lire les avis des autres patients sur la Toile, … voilà des habitudes, que les Françaises et les Français ont pris depuis plusieurs années. Cela permet donc de s’appuyer sur le ressenti des patientes et des patients d’un centre dentaire notamment
Ainsi, le centre dentaire DOCALI à Toulouse (Boulevard Lazare Carnot) est plébiscité et donc conseillé par ses patients.
Choisir un chirurgien-dentiste, avant tout une relation de confiance
Tous les aspects des soins bucco-dentaires peuvent entrer en ligne de compte pour vous guider dans votre choix. Mais, choisir un chirurgien-dentiste consiste avant tout, comme avec tout professionnel de santé, à créer une relation de confiance. Seule la relation humaine peut participer à ce critère prépondérant.
Des recherches pratiques pour trouver son chirurgien-dentiste
Enfin cette recherche doit également satisfaire à des aspects bien plus pratiques. Le centre dentaire doit permettre de se stationner facilement à proximité. Les horaires des rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste doivent être compatibles avec vos propres contraintes, ….
Article précedent :
« La baisse du reste à charge pour les dépenses dentaires : une réalitéArticle suivant :
100 % santé en dentaire : tout savoir pour mieux comprendre »Articles que vous pourriez aimer