Dent cassée : un rendez-vous en urgence chez le chirurgien-dentiste !

Se casser une dent peut résulter de multiples causes et les conséquences peuvent être aussi nombreuses que diverses. En revanche, dans tous les cas, cette dent cassée représente une urgence dentaire, nécessitant la consultation dans les meilleurs délais d’un chirurgien-dentiste.

Dent cassée ou expulsion de dent, une réaction rapide pour une urgence bucco-dentaire

Les douleurs dentaires restent la première cause d’une recherche d’un chirurgien-dentiste en urgence. Mais ces visites sans rendez-vous dans un cabinet dentaire peuvent résulter de bien d’autres causes. Parmi celles-ci, une dent cassée ou fissurée s’impose comme un motif fréquent de consultation en urgence de son chirurgien-dentiste. Si les enfants sont souvent concernés par ces dents cassées ou fissurées, chacune et chacun peut connaître pareille mésaventure. En effet, on peut se casser une dent à la suite d’un choc physique bien évidemment, mais cela peut également résulter d’une carie conduisant à la dévitalisation de la dent ou encore résulter d’un état de stress.

La crise sanitaire du coronavirus a souligné les méfaits du bruxisme et les conséquences de notre état de stress sur notre santé bucco-dentaire. A force de « serrer les dents », que ce soit de manière consciente ou inconsciente, pendant la nuit ou en pleine journée, nous endommageons ces dents, qui peuvent alors se casser ou se fissurer.

S’il existe de nombreuses raisons à ces dents cassées, il faut également souligner que cette urgence bucco-dentaire peut prendre de multiples formes. Une partie de la dent pourra être cassée, mais on pourra aussi observer, dans certaines situations, une expulsion complète de la dent avec ses racines. Dans tous les cas, les chirurgiens-dentistes vous conseillent de réagir dans les meilleurs délais, puisque la rapidité d’intervention influera grandement sur la réussite des soins à prodiguer par la suite.

Un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste pour soigner une dent cassée

Bien que chaque situation soit unique, les chirurgiens-dentistes insisteront sur deux réflexes à avoir en toutes circonstances :

  • Prendre soin de conserver tous les morceaux de la dent cassée. Si la dent est cassée nette, le chirurgien-dentiste pourra la « recoller ». Si la racine de la dent est elle-aussi expulsée, il faudra veiller à protéger les cellules vivantes de cette dernière en la conservant dans la bouche (salive) ou si ce n’est pas possible dans du sérum physiologique ou du lait stérilisé UHT.
  • Prendre un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste. Si les soins à prodiguer sont différents d’une situation à l’autre, la réussite de ces soins dépendra en grande partie du délai entre l’accident et le rendez-vous auprès de son chirurgien-dentiste.

Ce sont des réflexes à garder en mémoire, puisqu’une dent cassée constitue une cause fréquente de consultation en urgence chez son chirurgien-dentiste. On estime ainsi, qu’en France, environ 1500 réimplantations de dents cassées sont effectuées chaque année à destination des enfants.

Enfin, votre chirurgien-dentiste pourra également vous conseiller, au cours d’une consultation, sur les bonnes habitudes à prendre en termes de prévention. Qu’il s’agisse d’un protège-dent pour la pratique de certaines activités sportives ou de gouttières pour lutter contre les conséquences du bruxisme, votre chirurgien-dentiste s’imposera comme le partenaire idéal pour prévenir ce type d’urgence bucco-dentaire.

 

Articles que vous pourriez aimer