Une année 2022 pleine de promesses pour votre santé

Le budget de la Sécurité Sociale pour 2022 a déjà acté des évolutions d’importance tant pour vos soins dentaires que pour tout ce qui touche à la Santé de manière générale. Et 2022, année des élections présidentielles, devrait aussi être l’occasion de s’interroger sur la nécessaire transformation du système de santé en France.

Dans quelques semaines, la nouvelle année nous réservera de bonnes et de moins bonnes surprises. Mais parce l’année prochaine sera une année électorale d’importance, elle nous assure également de voir se confronter des projets de société. Chaque candidat ou candidate à l’élection présidentielle détaillera sa vision de la France pour la prochaine décennie. Dans tous les projets, un aspect sera central et essentiel pour satisfaire aux aspirations des citoyens : la Santé. En effet, après presque deux années de crise sanitaire, la Santé publique en France est (re)devenue un des thèmes majeurs dans les attentes des citoyens, et de la nécessaire réforme de l’hôpital à l’incitation faite aux jeunes chirurgiens-dentistes de s’installer dans les déserts dentaires, les sujets ne manquent pas.

En attendant de pouvoir étudier le programme détaillé en la matière de chacun des candidats, force est de constater que le gouvernement actuel a déjà entendu ces aspirations fortes, et le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PFLSS) pour 2022 répond à certaines de ces préoccupations. Trois de ces dernières seront au centre des débats dans les semaines à venir, même si des mesures seront déjà déployées dans les prochaines semaines.

La garantie de l’égalité d’accès aux soins et l’assurance de pouvoir être soigné dans les meilleurs délais

C’est une des revendications récurrentes des Françaises et des Français en matière de santé : pouvoir accéder rapidement à un professionnel de santé en cas de besoin. Et qu’il s’agisse de prendre rendez-vous chez le dentiste, chez un médecin généraliste ou spécialiste, chez un kiné, …, la problématique de la désertification médicale s’intensifie dans de nombreuses régions de France. En attendant une évolution de la législation – certains soulignent la nécessité d’atténuer la liberté d’installation des dentistes et autres médecins, d’autres privilégient une politique incitative pour mieux mailler le territoire de cabinets dentaires et médicaux -, le PLFSS 2022 contribue à cette action en :

  • Permettant l’accès direct aux kinésithérapeutes et aux orthophonistes
  • Autorisant les orthoptistes à prescrire des lunettes sans consultation préalable .

 

Contribuer à une meilleure prise en charge pour renforcer de droit à l’égalité

La question économique ne doit pas non plus être un facteur d’inégalité. En d’autres termes, le système de santé doit s’assurer que les patientes et les patients ne refusent pas de soins pour des raisons financières. Ainsi, en 2022-2023 se terminera la fin du déploiement de l’offre 100 % Santé dentaire, un dispositif destiné à réduire le reste à charge des patients pour leurs soins dentaires. 2022 marquera également le remboursement de 8 séances chez un psychologue (pour tous enfants à partir de 3 ans et les adultes) ainsi que l’élargissement de la prise en charge de la contraception pour toutes les femmes âgées de 18 à 25 ans.

Assurer des soins de qualité à toutes et tous en transformant le système de santé

Enfin, la refonte de notre système de santé passera nécessairement par une recherche de plus d’efficience et d’efficacité. Les patients devront être plus intégrés à la gestion du parcours de soins, tant chez le dentiste que chez tout autre professionnel de santé. La mise en place de Mon Espace Santé dans les premiers jours de 2022 concrétisera cette ambition en inscrivant cette nécessaire transformation dans une dimension numérique.

Articles que vous pourriez aimer