Tout savoir sur la santé bucco-dentaire des jeunes enfants

Prendre soin de ses dents et de ses gencives constitue une priorité pour toutes et tous, et cela commence dès les premières années de l’enfant. En tant que parent, vous vous posez naturellement des questions. Les centres dentaires DOCALI répondent aux 4 interrogations les plus fréquentes.

A quel âge faut-il prévoir la première visite de votre enfant chez le dentiste ?

Tous les chirurgiens-dentistes conseillent aux parents de prendre rendez-vous pour leur enfant dès l’apparition des dents de lait. Ce sera l’occasion pour le professionnel de santé de vérifier la bonne santé bucco-dentaire du jeune patient, mais aussi de conseiller les parents sur les bonnes habitudes et les bonnes pratiques à adopter dès le plus jeune âge. C’est aussi l’occasion pour le chirurgien-dentiste d’identifier d’éventuels problèmes et d’insister sur la prévention. Enfin, si ce premier rendez-vous reste le plus souvent un temps d’information, cela constitue également pour l’enfant une première expérience positive dans un centre dentaire, un atout pour éviter que ne s’installe la stomatophobie, cette peur panique du chirurgien-dentiste.

Mon enfant peut-il avoir des caries sur ses dents de lait ?

Les dents de lait, bien qu’elles soient appelées à disparaître, sont essentielles à la bonne santé bucco-dentaire de votre enfant et doivent donc être surveillées. La carie des enfants est souvent dénommée carie du biberon. Ce dernier, contenant le plus souvent des boissons sucrées (lait infantile, jus de fruits, …), favorise le contact prolongé entre ce sucre et les dents du nourrisson, augmentant significativement l’apparition de caries. Ces caries même sur des dents de lait doivent être traitées et soignées pour éviter douleurs et/ou infections. Prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre enfant passe donc nécessairement par un conseil de bon sens : privilégier les biberons d’eau notamment avant le coucher afin d’éviter ces expositions prolongées aux boissons sucrées.

A quel âge doit-on apprendre à l’enfant à se brosser les dents ?

Les parents peuvent brosser les dents de leurs enfants dès l’apparition de la première dent. Il existe aujourd’hui des brosses à dent spécialement adaptées à ce brossage des quenottes des plus jeunes mais aussi des dentifrices dont le dosage en fluor est conforme aux préconisations des autorités sanitaires. Bien qu’il n’existe pas une règle applicable par tous de la même manière, on peut laisser l’enfant tenir sa propre brosse à dent à partir de 18 mois environ et le « laisser imiter Papa ou Maman ». L’accompagnement est essentiel, en montrant les bons gestes à réaliser quotidiennement. Si l’enfant peut acquérir ses bonnes habitudes en termes d’hygiène bucco-dentaire par jeu et par imitation, il faut également insister sur la régularité et la constance de ces gestes quotidiens (minimum deux fois par jour). Le chirurgien-dentiste contribue à cet apprentissage, en délivrant les conseils adaptés en fonction de l’âge de l’enfant.

Quel est le parcours de soins bucco-dentaires des jeunes enfants ?

Vous devez prendre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste en cas de douleurs et/ou de problèmes avec votre enfant. Mais vous devez aussi habituer votre enfant à prendre soin de ses dents et de ses gencives pour que cela s’impose comme une évidence et une habitude tout au long de sa vie. Pour cela, l’Assurance Maladie propose avec son programme M’T dents des rendez-vous réguliers dès l‘âge de 3 ans.

 

 

Articles que vous pourriez aimer