Prix des soins dentaires : vers une hausse inéluctable ?

 

Le prix des soins dentaires va-t-il augmenter dans les prochains mois ? C’est une des craintes des patients. Entre la généralisation du panier 100 % santé, le surcoût lié à la crise sanitaire des soins dentaires, et la toujours délicate question des déserts dentaires, la question risque de concentrer une partie des débats pendant la prochaine campagne présidentielle.

 

Le reste à charge zéro en dentaire va-t-il faire augmenter le prix des mutuelles santé ?

Si tout (ou presque) a déjà été écrit sur les dépenses de santé des Français pendant la crise sanitaire du coronavirus, force est de constater que le dispositif « 100 % Santé » fait quant à lui couleur encore beaucoup d’encre. En décidant de réduire (ou de supprimer dans certaines situations spécifiques) le reste à charge des patients pour les soins dentaires, optiques et auditifs, le gouvernement faisait peser le financement de la mesure en grande partie sur les mutuelles complémentaires. Destinée à garantir l’égalité d’accès aux soins mais aussi à renforcer le pouvoir d’achat des Françaises et des Français, le mesure ne devait aucunement, selon le gouvernement, entrainer une hausse des cotisations. Il aura fallu que la règle soit rappelée à toutes les complémentaires santé puisqu’en mars dernier, le ministre de la santé, Olivier Véran sonnait une première charge contre ces organismes complémentaires :

« Elles (les complémentaires) avaient pris l’engagement que leurs cotisations n’augmenteraient pas pour 2021. Apparemment, cet engagement n’a pas été tenu, on évoque des hausses de 3% voire davantage »

Une vaste étude sur le sujet a été réalisée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir. Pour la seule année 2021, l’étude met en évidence une augmentation de 4.3 % des cotisations, une hausse 3 fois supérieure à celle de l’inflation. Et les perspectives pour les années à venir ne sont pas plus optimistes pour les patients. Une prochaine réunion doit permettre aux autorités publiques de renouveler leur message auprès des mutuelles de santé.

La pénurie de chirurgiens-dentistes impliquera-t-elle une hausse du prix des soins dentaires ?

Mais cette généralisation du reste à charge zéro n’est pas la seule crainte en ce qui concerne le prix des soins bucco-dentaires. De nombreux dentistes soulignent depuis plusieurs mois, que la crise sanitaire n’aura pas été sans impact sur leur activité. Outre les confinements et autres couvre-feux, les cabinets dentaires ont du revoir à la baisse le nombre de patients (en raison des règles imposées par le protocole sanitaire) tout en multipliant les dépenses pour respecter les autres consignes (gel, masque, protection, ….).

Enfin, la question des déserts médicaux et dentaires revient une nouvelle fois au centre des débats, pour expliquer, cette fois-ci, une future hausse des soins dentaires. C’est un député de Dordogne, qui a ouvert une brèche, qui pourrait être appelée à revenir sur le devant de la scène. En constatant que les autorités publiques refusent d’édicter des règles strictes et impératives en ce qui concerne l’installation des dentistes et des médecins, il a donc proposé que les soins pratiqués dans ces déserts médicaux bénéficient d’un tarif de facturation revu à la hausse, afin de rendre l’installation plus attractive. En d’autres termes, le patient, résidant dans un tel désert, aurait du payer plus cher sa consultation chez le dentiste. La proposition n’a pas été retenue, mais elle souligne que la question de l’accès aux soins sera essentielle dans les débats de la campagne présidentielle, qui s’annonce.

Articles que vous pourriez aimer