C’est une habitude pour un grand nombre de patients : la visite de contrôle chez son chirurgien-dentiste. Tous les ans, ou tous les 6 mois, cette visite dans un cabinet dentaire participe à votre bonne santé bucco-dentaire à plus d’un titre. Alors qu’est-ce qu’une visite de contrôle, une visite de routine chez le chirurgien-dentiste ?
Pour votre santé bucco-dentaire, les chirurgiens-dentistes et l’Assurance Maladie vous conseillent, outre le brossage quotidien des dents, de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste au moins une fois par an. Cette « visite de contrôle » constitue une étape essentielle pour prendre soin de vos dents et de vos gencives. A une époque, où certains patients peuvent éprouver des difficultés à obtenir un rendez-vous auprès d’un cabinet dentaire (désertification médicale), il est utile de rappeler le sens et l’importance de ces visites de contrôle. Chaque situation est bien évidemment unique, mais cette visite permettra d’aborder 3 aspects essentiels d’une bonne santé bucco-dentaire.
Le détartrage pour éliminer les restes de la plaque dentaire
C’est un des actes les plus récurrents du chirurgien-dentiste. Si le brossage quotidien de vos dents doit éliminer la plaque dentaire, cette dernière ne peut pas être entièrement retirée. Au fil du temps, les résidus de cette plaque dentaire se minéralisent pour former ce tartre. C’est dans ce dernier, que vont proliférer les bactéries à l’origine des maladies carieuses, de la gingivite et de certaines maladies parodontales. Le chirurgien-dentiste va donc procéder à l’élimination de ce tartre dentaire. Le détartrage représente donc un complément indispensable pour lutter efficacement contre cette plaque dentaire. Il faut souligner, que l’Assurance Maladie rembourse intégralement jusqu’à deux détartrages par an.
Un examen bucco-dentaire pour vérifier l’état de votre dentition et de vos gencives
Bien évidemment, au-delà de ce détartrage, le chirurgien-dentiste procède au cours de cette consultation de contrôle à une inspection de vos dents et de vos gencives. Il va ainsi vérifier la présence de caries, les éventuels signes d’une maladie parodontale, … Il ne s’agit pas de traiter mais bien d’identifier les soins à programmer dans un futur plus ou moins proche. C’est pourquoi, il ne faut jamais attendre d’avoir mal aux dents avant de prendre rendez-vous mais bien de privilégier ces visites de contrôle.
Une information et une prévention indispensable
Enfin, c’est également au cours de cette visite de contrôle, que le chirurgien-dentiste va procéder à sa mission d’information et de prévention. En effet, bien qu’elle puisse être évitable avec un brossage des dents quotidien notamment, la maladie carieuse reste une des pathologies les plus répandues. En France, elle concerne plus du tiers des enfants de 6 ans, 45 % de ceux de 12 ans et ¾ de la population adulte. Une récente étude de l’URPS Chirurgiens-dentistes de Nouvelle Aquitaine a ainsi mis en évidence que près d’un élève sur 5 (18 %) « présentaient un état bucco-dentaire insatisfaisant, « associé à la situation sociale ou au fait de ne pas se brosser les dents régulièrement ».
Au-delà des campagnes nationales de prévention, le chirurgien-dentiste a donc un rôle d’information à jouer en rappelant l’importance du brossage quotidien, les bons gestes à appliquer (comment se brosser les dents), les bonnes habitudes à prendre (quel dentifrice choisir ?), ….
Article précedent :
« 4 conseils simples pour une bonne santé bucco-dentaireArticle suivant :
Gingivite, les causes, les symptômes et les soins à prodiguer »Articles que vous pourriez aimer