Lorsque l’on se pose une telle question, nous avons tous tendance à penser immédiatement à l’hygiène bucco-dentaire, au brossage quotidien et à la visite régulière chez son chirurgien-dentiste. On se projette alors dans les conséquences que peut entrainer une mauvaise hygiène bucco-dentaire, et notamment à la carie qui peut, à un instant précis constituer une douleur insoutenable. Mais en s’interrogeant sur la nécessité de veiller à sa santé bucco-dentaire, il faudrait au préalable s’interroger sur l’utilité de nos dents. Et cela renforcerait alors les efforts de chacune et de chacun. A quoi servent les dents ? C’est cette réponse qui devrait concentrer toutes les attentions.

 

La mastication, une fonction essentielle

 

Les dents servent à la mastication et chacun peut le comprendre à l’apparition des premières dents de lait de son enfant. A partir du 5ème mois environ, l’apparition de ces dents de lait marque le début d’une transition essentielle permettant à l’enfant de passer du stade de succion / déglutition à celui de la mastication / déglutition. Cet apprentissage de la mastication n’est possible que grâce aux dents, qui permettent aussi aux enfants de découvrir la diversification alimentaire, nécessaire et même indispensable pour leur développement. Ce rôle primordial des dents pour tout ce qui concerne l’alimentation persiste tout au long de notre existence.

 

La place des dents pour la …parole

 

On l’oublie trop fréquemment mais les dents participent également à la bonne élocution. Il serait fastidieux de détailler les mécanismes complexes du langage, mais chaque détail a son importance. Entre la langue, les dents, les joues et les lèvres, le langage, sans postillonner ou sans « zozoter », repose en partie sur l’état de notre cavité buccale.

 

Les dents, un indicateur de notre état de santé en général

 

Les interactions entre notre santé bucco-dentaire et notre santé en général ont déjà fait l’objet de nombreuses études. Une carence minérale pouvant expliquer les caries, une surcharge hépatique à l’origine de maladies des gencives, …  Et de manière plus générale, la position de nos dents participe à l’équilibre de notre corps dans son entier.  Les dents de lait s’imposent comme nécessaires pour la bonne croissance de nos mâchoires, ….

Tout est lié, et les dents occupent une place centrale dans notre santé au sens large du terme. Prendre régulièrement un rendez-vous chez un chirurgien-dentiste, c’est prendre soin de ses dents mais aussi et surtout prendre soin de soi.

 

La dentition, un atout pour nos …relations sociales

 

L’esthétique du sourire participe aux interactions sociales que nous pouvons nourrir au quotidien. C’est un aspect à ne pas négliger, puisqu’il contribue à l’estime de soi et à une vie sociale épanouie. La dentisterie esthétique contribue à cette approche des dents.

 

On comprend mieux ainsi pourquoi il est essentiel de prendre soin de ses dents. Véritable baromètre de notre état de santé général, notre dentition doit être protégée et éventuellement soignée tout au long de la vie. C’est la mission des chirurgiens-dentistes.

Articles que vous pourriez aimer