Dents jaunes, caries, mauvaise haleine, inflammation des gencives, … autant de pathologies bucco-dentaires pouvant résulter d’une même cause : la plaque dentaire ou le tartre. De quoi parle-ton réellement ? Comment se forme cette plaque dentaire ? Et surtout comment la retirer en toute sécurité ?
Tartre ou plaque dentaire, de quoi parle-ton réellement ?
Lorsque nous prenons rendez-vous chez le dentiste pour une visite de contrôle, nous sommes tous conscient qu’un des soins les plus courants prodigués par ce professionnel de santé consistera en un détartrage. Mais d’où provient ce tartre qui s’accumule dans notre bouche, et qui peut conduire à certaines pathologies plus importantes ? Pour bien comprendre la nécessité de ce détartrage dans un cabinet dentaire, on doit saisir la réalité de la plaque dentaire. Si nous devions résumer cette dernière en quelques mots, on pourrait simplement souligner qu’il s’agit de l’accumulation de bactéries. Cette plaque dentaire se dépose sur vos dents notamment et forme un biofilm collant. Au contact de certains composants de la salive notamment, la plaque dentaire va avoir tendance à durcir avec le temps, la rendant plus difficile à retirer.
Le tartre est-il dangereux pour notre santé bucco-dentaire ?
Bien que ce dépôt de plaque dentaire soit un phénomène naturel, il représente une réelle menace s’il s’accumule de manière trop importante. Les conséquences peuvent être alors bien plus importantes, et impliquer notamment l’apparition de certaines pathologies bucco-dentaires comme :
- La parodontite, avec une inflammation des gencives pouvant conduire à un déchaussement des dents,
- L’halitose ou la mauvaise haleine,
- La tendance aux caries : la plaque dentaire peut expliquer la sécrétion d’acides, provoquant l’apparition de caries
- Maux de dents (ou saignements) notamment lors de la consommation d’aliments froids ou chauds
- Émail dentaire endommagé
- « Jaunissement » des dents
- …
Il ne faut donc pas attendre les premiers signes mais penser à faire enlever régulièrement retirer ce tartre de vos dents.
Existe-t-il des facteurs aggravants dans l’accumulation de tartre ?
Tous les patients ne sont pas égaux devant cette accumulation de tartre. En outre, la sécrétion de plaque dentaire est également liée à l’alimentation. Les produits contenant beaucoup de sucres ou de glucides, les aliments collants à la surface des dents, …, n’arrangent en rien la situation. Enfin, des études ont souligné, que le tabagisme serait un facteur aggravant.
Comment retirer le tartre ? Une visite chez le dentiste ou des remèdes maison ?
La meilleure façon de ne pas connaître tous ces désagréments de la plaque dentaire reste de garantir une hygiène bucco-dentaire parfaite. Se brosser les dents après chaque repas (et au minimum deux fois par jour) constitue la meilleure défense, que chacun peut utiliser.
Cela ne doit pas vous dispenser néanmoins de visiter régulièrement votre chirurgien-dentiste, qui pourra pratiquer un détartrage.
Certains remèdes naturels peuvent aider à renforcer l’efficacité du brossage quotidien. Plutôt que d’utiliser du dentifrice, l’utilisation de bicarbonate de soude, mélangé à un peu d’eau, pourra être conseillée. Agent abrasif connu, le bicarbonate de soude ne doit pas remplacer totalement votre dentifrice mais être utilisé une fois tous les 10 – 15 jours. Certains conseils incitent même à remplacer le bicarbonate de soude au charbon actif, dont l’action blanchissante est déjà connue. Dans tous les cas, demandez conseil à votre chirurgien-dentiste lors de votre prochaine visite !
Article précedent :
« Prix des soins dentaires : vers une hausse inéluctable ?Article suivant :
Le fluor, notre meilleur allié pour notre santé bucco-dentaire »Articles que vous pourriez aimer