Les soins bucco-dentaires à l’heure du numérique

Depuis un an, Mon Espace Santé a ouvert de nouvelles opportunités pour les patients comme pour les soignant en général et les chirurgiens-dentistes en particulier. Comment le numérique participe-t-il à transformer le parcours de soin de chacun ? Les centres dentaires Doctolib vous aident à faire le point.

Le 1er anniversaire de Mon Espace Santé, un bilan contrasté …

Présenté comme « le carnet de santé numérique des Français » par les autorités publiques, Mon Espace Santé fête son 1er anniversaire. Depuis le 1er janvier 2022, 65.7 millions de comptes ont été créés pour tous les assurés de France. C’est donc l’heure du premier bilan d’une ambition de numérisation de la santé, plébiscité par les professionnels de santé en général et les chirurgiens-dentistes en particulier. Certains se félicitent, quand d’autres regrettent, que sur une année, 7.9 millions de Françaises et de Français aient activé leur espace santé. Le ministère de la Santé a déjà fait savoir que de prochaines campagnes de communication devraient amplifier la diffusion de l’information afin d’inciter le plus grand nombre à activer leur compte afin d’améliorer la prise en charge et les parcours de soins de chacun. Ainsi l’agence du Numérique en Santé (ANS)  a expliqué dans un récent rapport : « L’objectif des prochains mois est d’amorcer le passage à l’échelle des usages sur le territoire, en faisant de Mon espace santé l’outil de référence dans les parcours de santé« .

De leur côté, les professionnels de santé, eux, se sont plus appropriés ce nouvel outil, notamment en déposant les documents médicaux sur cet espace personnel. En un an, plus de 42.5 millions de documents ont été déposés dans ces carnets de santé 2.0.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire à l’heure du numérique

 

Pour les chirurgiens-dentistes comme pour les patients, Mon Espace Santé ouvre aussi la possibilité de pouvoir communiquer de manière plus sûre et sécurisée. En un an, ce sont 1.7 millions de messages qui ont été échangés entre les assurés d’une part et les professionnels de santé d’autre part. Même si les chiffres peuvent apparaitre comme décevants pour certains, les autorités publiques soulignent que cette année de lancement n’a pas permis de bien expliquer à chacun les possibilités ouvertes avec ce nouvel outil. En revanche, le ministère de la santé confirme que l’appropriation de Mon Espace Santé par les assurés et les professionnels de santé devrait radicalement changer la donner dans les prochaines années.

En attendant, les patients continuent de privilégier d’autres outils numériques à commencer par les plateformes de prise de rendez-vous en ligne. Le leader de ces dernières, Doctolib, s’est ainsi imposé comme un acteur de référence en la matière, puisque le site a même accompagné les autorités publiques pendant la crise sanitaire du coronavirus. Cette montée en puissance des outils numériques dans le parcours de soins des Françaises et des Français inquiète cependant un certain nombre de chirurgiens-dentistes et de soignants. L’agenda de Mon Espace Santé permettra-t-il, dans les années à venir, de substituer une solution officielle à cette plateforme privé devenue incontournable pour prendre rendez-vous chez son dentiste … Il faudra attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour le savoir.

Articles que vous pourriez aimer