Alors que de nombreuses campagnes publicitaires soulignent la possibilité d’avoir des dents éclatantes sans nécessairement prendre rendez-vous chez le dentiste, la profession se mobilise pour inciter les patients à la plus grande prudence. Les dentistes rappellent à cette occasion, qu’ils sont formés à prodiguer ces soins qualifiés de dentisterie esthétique.
Quand les soins dentaires ont une visée esthétique !
Au-delà de la santé bucco-dentaire en elle-même, prendre rendez-vous chez le dentiste peut pour certains répondre à une véritable attente purement « esthétique ». Le premier soin, qui vient à l’esprit de tout un chacun, est le blanchiment des dents. Des dents blanches et éclatantes, il faut avouer que cet aspect esthétique fait désormais partie des canons de la beauté moderne. Du blanchiment réalisé par un chirurgien-dentiste à la pose de facettes pour donner l’apparence d’une dentition à la blancheur immaculée, le professionnel de santé dispose de multiples solutions pour satisfaire à ces envies d’un sourire éclatant. Les soins d’orthodontie peuvent eux-aussi satisfaire à cette envie de disposer de dents à l’alignement parfait.
Il faut alors préciser, que cette dentisterie esthétique ne peut pas se résumer à ces seules envies de « ressembler à ces célébrités qui affichent leur sourire sur tous les supports possibles et imaginables ». En effet, nourrir un complexe vis-à-vis de sa dentition peut constituer une véritable souffrance au quotidien. Avoir peur de sourire pour ne pas montrer ses dents peut conduire à une certaine forme d’exclusion sociale et risque d’être à l’origine de maux plus conséquents si vous n’y prenez pas garde. En d’autres termes, la dentisterie dite esthétique peut, pour certains, dépasser ce simple aspect de la blancheur ou de l’alignement des dents et représenter une nécessité pour améliorer son quotidien.
La dentisterie esthétique, des soins exigeants dispensés par des chirurgiens-dentistes reconnus
En revanche, parce que la dentisterie esthétique est également devenue, pour certains, une manière de modifier son apparence pour répondre à des critères subjectifs, les chirurgiens-dentistes alertent fréquemment leurs patients des dangers de certaines publicités jugées « trompeuses » ou « erronées ». Tout en rappelant que les chirurgiens-dentistes sont les seuls professionnels de santé, formés pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire, les professionnels mettent en avant les dérives constatées. Certains sites Internet, comme Allo Docteurs !, dénoncent certaines campagnes d’influenceuses vantant les mérites d’une marque de dentifrice ou les atouts d’un équipement de détartrage. S’adressant à un public jeune et mal ou peu informé sur la santé bucco-dentaire en général, ces influenceuses réussissent à convaincre leurs followers qu’un « dentifrice au peroxyde » sera suffisant pour éliminer les taches sur les dents et offrir un sourire éclatant. Mais les dentistes alertent sur les dangers de telles pratiques. Un « dentifrice blanchissant » pourra, dans certains cas, être trop abrasif et conduire à un risque d’hypersensibilité dentaire mais aussi à un risque accru de carries, le résultat inverse de celui recherché. Pour la profession, il ne s’agit pas de condamner toutes les innovations utilisées à des fins commerciales mais de rappeler les patients à la prudence. Avant de changer ses habitudes dans son hygiène bucco-dentaire, il est toujours préférable de demander conseil à son dentiste afin de pouvoir prendre sa décision en toute connaissance de cause.
Article précedent :
« Prendre soin de ses dents, un geste bénéfique à notre santé en généralArticle suivant :
Les nourrissons et les chirurgiens-dentistes : le défi des 1000 premiers jours »Articles que vous pourriez aimer