Les « bébés coca », les chirurgiens-dentistes se mobilisent

Une récente enquête d’un journal d’investigation a fait découvrir au grand public les effets délétères de la consommation de sodas et de boissons sucrées par les plus jeunes enfants. Les chirurgiens-dentistes se mobilisent depuis longtemps pour mettre en garde les jeunes parents sur ces dangers.

 

De bonnes habitudes à prendre pour sa santé bucco-dentaire

 

Comme chaque année, la période estivale représente le moment privilégié pour prendre de bonnes résolutions pour l’année qui s’annonce. Prendre soin de sa santé bucco-dentaire fait partie de ces résolutions, qu’il faut ensuite s’efforcer d’appliquer. Est-il utile de rappeler qu’en matière d’hygiène bucco-dentaire, les conseils des chirurgiens-dentistes restent les mêmes d’année en année à savoir :

  • Une hygiène bucco-dentaire quotidienne avec au minimum deux brossages quotidiens et le respect des nombreux conseils édictés tout au long de l’année par la profession,
  • Une visite régulière auprès de son chirurgien-dentiste, afin de « prévenir plutôt que guérir ».

 

Si la prévention reste essentielle en termes de santé bucco-dentaire, cela est encore plus vérifiable et pertinent s’agissant des plus jeunes. Il faut non seulement leur enseigner les bons gestes et les bonnes habitudes en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire du quotidien, mais aussi leur inculquer les bonnes habitudes à prendre en termes d’alimentation et plus généralement d’hygiène de vie. Il en va de leur santé actuelle mais aussi future. Et en la matière, les chirurgiens-dentistes tirent la sonnette d’alarme. Si les chirurgiens-dentistes mettent en garde, depuis longtemps, les parents contre les dangers des sodas et autres boissons sucrées sur la dentition de leurs bambins, la presse grand-public s’est elle-aussi intéressée à cette problématique. Médiacités Lille a ainsi, en juin dernier, publié un dossier consacré aux « bébés coca ».

 

Les « bébés coca », une mobilisation des chirurgiens-dentistes au bénéfice de la santé bucco-dentaire

 

L’enquête largement diffusée et commentée a mis en lumière ce que les chirurgiens-dentistes expliquent, depuis des années, aux femmes enceintes et plus généralement aux jeunes parents. Les sodas et les boissons sucrées ne sont pas conseillés aux jeunes enfants. Qu’elles soient désignées sous le terme de caries du biberon ou de caries précoces, les conséquences de cette consommation de sodas se manifestent parfois « avant l’âge d’un an », explique un chirurgien-dentiste de la métropole Lilloise.  Si l’enquête de Médiacités a été menée dans les Hauts de France, les chirurgiens-dentistes s’accordent pour souligner que ce phénomène inquiétant dépasse largement ce cadre régional. Pour la profession, on peut expliquer en partie ces dérives par un manque d’information, et les professionnels concernés demandent un effort conséquent en matière de prévention. La responsable du pôle Petite Enfance de la métropole lilloise confirme cette réalité :

 

« Ils nous répondent qu’eux-mêmes ne boivent pas d’eau et ne voient pas où est le problème. (…) Certains ne reçoivent que des biberons de Coca ou d’Ice tea… »,

Toujours est-il, qu’outre les dégâts causés par cette consommation excessive de sodas, ces « mauvaises habitudes » ne sont pas de nature à favoriser l’adoption des bons gestes pour une bonne santé bucco-dentaire. Un manque d’information, qui selon les professionnels concernés, serait également révélateur d’inégalités sociales. 80 % des problèmes dentaires concerneraient ainsi 20 % de la population. Toujours est-il, que les « bébés coca » constituent aujourd’hui un enjeu de santé publique, pour lequel les chirurgiens-dentistes se mobilisent au quotidien.

Articles que vous pourriez aimer