La santé bucco-dentaire : pourquoi inciter les jeunes à une bonne hygiène bucco-dentaire ?

C’est quand on est jeune, qu’on se forge les bonnes habitudes pour s’assurer une bonne santé en général et bucco-dentaire en particulier. En la matière, les chirurgiens-dentistes sont conscients que leur responsabilité est immense.

La santé bucco-dentaire des plus jeunes, un sujet cher aux chirurgiens-dentistes

 

Parmi les missions assignées aux chirurgiens-dentistes, celle d’informer les patientes et les patients sur les bons gestes à adopter en matière d’hygiène bucco-dentaire se révèle centrale. Cette mission d’information / prévention s’adresse à tous les patients, y compris les plus jeunes et en la matière, les chirurgiens-dentistes de France savent que les attentes sont immenses. De nombreuses études sont conduites sur le sujet, comme celle réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS), qui a été reprise pour communication par l’URPS Chirurgiens-dentistes de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Réalisée à partir des fiches de dépistage, rédigées par les infirmières et les infirmiers de l’Education Nationale, cette étude dresse un constat sans concession

Près d’un élève sur 4 en classe de 6ème ne se brosse pas correctement les dents

Les garçons (25.9 %) comme les filles (26 %) sont concernés par cette réalité, qui implique des problèmes bucco-dentaires à venir.  Bien que les collégiens ne sont que 0.2 % à déclarer ne jamais se laver les dents, le temps des brossages, la régularité de ces derniers ou encore les bonnes habitudes prônées par les chirurgiens-dentistes figurent parmi les principales observations, faites par les infirmières en milieu scolaire.

L’étude conclut ainsi que 18 % des élèves « présentaient un état bucco-dentaire insatisfaisant ». Les chirurgiens-dentistes s’alarment donc de cette situation, en insistant que si les bonnes habitudes sont plus faciles à adopter chez les plus jeunes, les mauvaises, elles, le sont tout autant.

 

Comment faire adopter les bonnes habitudes pour l’hygiène bucco-dentaire aux plus jeunes ?

 

Outre les soins dentaires à prodiguer à ces élèves, les chirurgiens-dentistes entendent s’appuyer sur cette étude et sur celles du même genre, réalisées partout en France, pour renforcer leur mission de prévention. Le brossage des dents reste le premier objectif affiché de la profession, et les professionnels de la santé bucco-dentaire veulent faire comprendre l’importance et la nécessité de la régularité de ces brossages de dents (deux brossages par jour au minimum), de la durée et des bons gestes associés à ces brossages (deux minutes minimum par brossage avec des gestes à définir comme une « routine quotidienne » dans l’esprit des enfants et adolescents).

Mais la prévention passe également par une information sur les dangers de certaines pratiques quotidiennes chez les enfants concernés. Ainsi, la consommation excessive de soda et/ou de boissons sucrées, le grignotage incessant être les repas font partie des sujets, que les chirurgiens-dentistes entendent inclurent à leur mission d’information/ prévention. C’est donc aux enfants eux-mêmes mais aussi à leurs parents, que les dentistes entendent s’adresser.  La mission est urgente quand on sait qu’en France, près d’un tiers des enfants de 12 ans et 45 % de ceux âgés de 12 ans sont concernés par cette maladie carieuse.

 

 

Articles que vous pourriez aimer