Informer tous les parents de l’importance de la santé bucco-dentaire des plus jeunes

Les enfants sont eux-aussi concernés par les caries et d’autres pathologies bucco-dentaires. Pour les chirurgiens-dentistes, il apparaît essentiel de mieux informer les parents mais aussi de lutter contre certaines idées reçues, qui persistent. A partir de quand emmener son enfant chez le chirurgien-dentiste ? Quels sont les principaux risques ? Les centres dentaires DOCALI répondent à vos questions.

 

L’importance des soins bucco-dentaires pour les enfants

 

Pour les Françaises et les Français, l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire (2 brossages minimum par jour, …) et la nécessité d’un rendez-vous régulier chez le chirurgien-dentiste sont deux commandements acceptés et surtout compris. En revanche, lorsque l’on évoque la santé bucco-dentaire des plus jeunes, de nombreuses idées reçues restent à combattre selon la profession. Ainsi les chirurgiens-dentistes se battent pour lutter contre cette idée qu’il est inutile de soigner des dents de lait au motif que ces dernières soient appelées à tomber. Pour la profession, ces idées reçues participent à certaines pathologies bucco-dentaires et constituent une véritable menace pour le bien-être de nos enfants.

C’est pourquoi, la profession, dans son ensemble, se mobilise pour que l’information des parents soit plus efficace. La visite d’un chirurgien-dentiste tout au long des premières années s’impose comme une absolue nécessité. De son côté, l’Assurance Maladie gère le programme « M’T dents », proposant des visites gratuites chez le dentiste pour l’enfant à des âges clés de son développement : 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Mais certains chirurgiens-dentistes souhaiteraient que des messages préventifs soient adressés aux parents, afin que ceux-ci prennent rendez-vous dès l’âge de 3 ans voire même dès la première année.

 

Prévenir les risques bucco-dentaires, la prévention un aspect prépondérant de l’action des chirurgiens-dentistes

 

La transformation des sucres en acide, qui attaque l’émail des dents et engendre l’apparition des caries, résulte de ces bactéries présentes dans notre bouche et en particulier dans ce que l’on appelle la plaque dentaire La salive, protection naturelle contre la déminéralisation des dents, n’est pas toujours suffisante pour nous protéger efficacement. Alors, quand l’enfant consomme des aliments ou des boissons sucrées à longueur de journée, cela peut devenir problématique. Pire encore, quand ces « sucreries » sont consommées au moment du coucher ou même la nuit, les attaques contre nos dents ne bénéficient plus alors de la protection de la salive. Ce sont ces risques, que les chirurgiens-dentistes entendent expliquer aux jeunes parents, afin d’insister sur l’importance des soins bucco-dentaires. Ils veulent lutter contre le « syndrome du biberon » ou « carie du biberon », un phénomène déjà bien connu. C’est d’autant plus important, que ces caries du jeune enfant ne sont pas toujours décelables par les parents, comme le rappelait le Professeur Sixou, de l’unité de formation et de recherche de l’Université de Rennes 1 et spécialisé en odontologie pédiatrique :

« Les dents sont attaquées par la base et les caries peuvent passer inaperçues, échapper au simple contrôle visuel des mamans. »

Outre les douleurs, qu’elles peuvent provoquer chez l’enfant, ces caries peuvent aussi mettre en péril les dents définitives de l’enfant, et il et donc essentiel de les traiter et donc de les détecter. La visite chez un chirurgien-dentiste s’impose donc comme une évidence. Pour la profession, si les campagnes d’information ont déjà porté leurs fruits, il faut persévérer en la matière en s’efforçant de toucher tous les parents. En effet, 80 % des caries   sont diagnostiqués chez 20 à 30 % des enfants. Ce sont les parents de ces derniers, que les chirurgiens-dentistes entendent désormais informer.

Articles que vous pourriez aimer