Inflammation de la gencive, la gingivite reste une pathologie bucco-dentaire fréquente. Si elle peut être traitée rapidement, elle ne doit pas être négligée sous peine de dégénérer. Tout ce que vous devez savoir sur la gingivite !
Qu’est-ce que la gingivite et quelles en sont les causes ?
Parmi les raisons les plus fréquentes poussant les patients à prendre rendez-vous chez leur chirurgien-dentiste, nul doute que la gingivite figure en bonne place. Il s’agit d’une infection de la gencive, et cette pathologie bucco-dentaire appelle une réaction rapide de la part du patient. En effet, si la gingivite peut être, dans une grande majorité des cas, bénigne, elle peut aussi, si elle n’est pas traitée, dégénérer en parodontite. Cette dernière pourra provoquer le déchaussement des dents, et exige donc de prendre conscience de l’importance d’une réaction appropriée.
De multiples causes peuvent expliquer l’apparition de cette inflammation :
- La première d’entre-elle est à rechercher au niveau de l’hygiène bucco-dentaire. La plaque dentaire est bien souvent à l’origine de cette inflammation, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut ainsi être à l’origine de cette dernière.
- Certains médicaments mais aussi certaines pathologies peuvent eux-aussi expliquer cette inflammation
- Des carences nutritionnelles, principalement en vitamines (B, C, ou D) constituent également une explication possible,
- Certains changements hormonaux peuvent favoriser cette gingivite chez les femmes, notamment au moment de la menstruation, de la grossesse ou encore de la ménopause.
Si les différentes causes sont bien documentées sur le plan scientifique, il faut enfin souligner que d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de ces inflammations des gencives, comme par exemple l’alcool, le café ou encore le diabète.
Quels sont les symptômes de la gingivite ?
Le plus souvent, le premier signe d’une gingivite sera un saignement plus ou moins abondant au niveau des gencives, principalement à l’occasion du brossage des dents. Non douloureux, ce saignement doit donc alerter. Au fil de son évolution, la gingivite va ensuite rendre ces gencives rouges et enflées, entrainant par la suite l’apparition de douleurs plus ou moins importantes. Ces douleurs pourront également faire apparaitre une « souffrance à la mastication ». Il existe bien d’autres conséquences au développement d’une gingivite, même si certains demeurent invisibles. Ainsi si le diabète peut représenter un facteur majeur dans l’apparition de la gingivite, cette dernière provoque à son tour un dérèglement du taux d’insuline.
Comment réagir et comment traiter une gingivite ?
L’inflammation de la gencive, si elle n’est pas traitée, peut conduire à une inflammation des tissus reliant les dents à la mâchoire (parodontite). Pour éviter d’en arriver là, il convient de rappeler qu’une bonne hygiène dentaire (deux brossages de 3 minutes chacun tous les jours) constitue la meilleure prévention contre cette pathologie bucco-dentaire. Pour traiter cette inflammation mais aussi pour en connaître la cause précise, l’essentiel consistera à prendre rendez-vous chez son chirurgien-dentiste. Ce dernier pourra non seulement déterminer son origine, mais procédera aussi à un détartrage pour éliminer les résidus de la plaque dentaire. Une bonne hygiène dentaire et une visite régulière chez son chirurgien-dentiste constituent les deux meilleures armes pour prévenir l’apparition d’une telle inflammation.
Article précedent :
« Pourquoi prendre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste pour une visite de contrôle ?Article suivant :
Une nouvelle ministre de la Santé pour répondre à d’innombrables attentes »Articles que vous pourriez aimer