Le parlement a officiellement adopté la création d’un nouveau statut : Assistante dentaire de niveau 2. A l’avenir, les patients pourront bénéficier de l’expertise de ces professionnelles, dont les missions ont été élargies, pour répondre aux demandes de la profession.
De nouvelles assistantes dentaires pour une meilleure prise en charge …
La majorité des patients, prenant rendez-vous, chez leur chirurgien-dentiste, a déjà identifié l’assistante dentaire de ce dernier. Ces professionnelles assistent, comme leur nom l’indique, le professionnel de santé afin de lui libérer du temps mais aussi d’améliorer la prise en charge de l’ensemble des patients. Depuis plusieurs années, la profession demandait aux autorités publiques de faire évoluer cette profession d’assistante dentaire, en lui reconnaissant davantage de compétences et donc en lui laissant la possibilité d’accomplir de plus nombreux actes. Pour les chirurgiens-dentistes, cette revendication s’imposait comme nécessaire surtout à une période, où le manque de chirurgiens-dentistes se fait sentir notamment en ce qui concerne l’égalité d’accès aux soins pour toutes les patientes et tous les patients. En permettant au chirurgien-dentiste de déléguer une partie des actes dispensés à ces nouvelles assistantes dentaires, l’ambition consiste bien à permettre au professionnel de santé d’accueillir davantage de patientes et de patients.
La demande a été entendue, et la loi portant création de ce nouveau statut d’Assistante dentaire de niveau 2 a été officiellement adoptée au début du mois de mai. Les décrets d’application, devant définir plus précisément les modalités de mise en place de cette mesure, seront prochainement pub liés. Toujours est-il, qu’un patient prenant rendez-vous chez son chirurgien-dentiste pourra à l’avenir faire connaissance avec ces assistantes dentaires de niveau 2.
Qui sont ces assistantes dentaires de niveau 2 ? Et quelles sont leurs missions ?
L’Assistante dentaire de niveau 2 (AD2) ne peut exercer que sous la responsabilité d’un chirurgien-dentiste. Cette professionnelle ne peut exercer en tant qu’indépendante aux termes de la législation, afin de garantir la qualité des soins. Les compétences de ces nouvelles professionnelles du cabinet dentaire sont élargies, puisqu’elle pourra participer à plusieurs actes, comme ceux d’imagerie à visée diagnostic, des actes prophylactiques, des soins post-chirurgicaux, des soins orthodontiques, …
Il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir connaitre la liste exhaustive des soins ouverts à l’assistante dentaire de niveau 2, puisque le Conseil d’État doit en dresser une liste détaillée après avoir consulté les académies dentaire et de médecine. Pour pouvoir exercer sous ce statut d’assistante dentaire de niveau 2, la professionnelle devra justifier du titre de formation. Ce dernier fait actuellement l’objet de discussion avec les principaux acteurs concernés dont l’Ordre des chirurgiens-dentistes.
Enfin, pour éviter tout risque de dérives, la loi a limité nombre d’assistantes dentaires de niveau 2, en précisant que ce dernier ne pourra pas, au sein d’une même structure, être supérieur au « nombre de chirurgiens-dentistes ou de médecins exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire. ». Dans un communiqué, l’Ordre a tenu à remercier « les députés et sénateurs qui ont travaillé avec lui à l’aboutissement d’un texte qui correspond aux attentes de la profession. »
Article précedent :
« Dents de sagesse : tout ce que vous devez savoir !Article suivant :
Une baisse des remboursements pour une « génération sans caries » ? »Articles que vous pourriez aimer