Au-delà des soins bucco-dentaires, le chirurgien-dentiste apparait comme un professionnel de santé pouvant vous accompagner plus globalement dans votre parcours de soins. En matière de prévention, le dentiste peut ainsi être votre partenaire pour réussir votre sevrage tabagique.
Les chirurgiens-dentistes, des professionnels de santé avant tout
Vous prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste lorsque vous rencontrez un problème lié à la sphère orale, une douleur dentaire voire une urgence dentaire. Spécialiste reconnu pour prendre soin de vos dents et de vos gencives, le dentiste reste l’expert de cette santé bucco-dentaire, que nous souhaitons tous préserver. Si le chirurgien-dentiste peut dispenser des soins répondant à bien des problématiques (soins conservateurs, soins de dentisterie esthétique, soins prothétiques, ….), il est avant tout un professionnel de santé, occupant pleinement sa place dans l’organisation des soins de ville notamment. Votre chirurgien-dentiste peut ainsi attester de l’obtention du titre de Docteur en Chirurgie Dentaire (ou d’un titre reconnu comme équivalent s’il l’a obtenu dans un autre pays de l’union européenne), confirmant bien cette place à part entière dans le système de soins.
C’est le plus souvent votre chirurgien-dentiste, qui pourra vous informer sur les interactions que la santé bucco-dentaire peut avoir sur votre état de santé en général. On connait de mieux en mieux ces interactions nombreuses que ce soit en lien avec des affections de longue durée ou non. Au-delà de celles-ci, les chirurgiens-dentistes sont également pleinement intégrés dans le parcours des soins des patients. On a vu, pendant la crise sanitaire du coronavirus, comment la profession, à l’instar de tous les autres soignants, avait été mobilisée pour participer à la politique publique de prévention et de vaccination. La prévention fait partie des missions essentielles des chirurgiens-dentistes.
La lutte contre le tabagisme, une autre action forte pour la profession
C’est notamment le cas en ce qui concerne la lutte contre le tabagisme. On connait aujourd’hui précisément les méfaits du tabagisme sur la santé en général et sur la santé bucco-dentaire en particulier. Les chirurgiens-dentistes doivent non seulement informer mais ils doivent également accompagner leurs patients, qui souhaitent s’engager dans la voie du sevrage tabagique. C’est ce qu’a rappelé l’Union Française de la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) dans un communiqué daté du 04 mai. Ce dernier a été rédigé pour préparer la communication et les actions, qui seront organisées le 31 mai prochain à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. Avec 12 millions de fumeurs quotidiens, la France doit amplifier sa lutte contre le tabagisme, et le communiqué de l’UFSBD entend bien que la profession participe à cette ambition : « L’UFSBD, partenaire de Santé publique France, encourage les chirurgiens-dentistes à accompagner leurs patients fumeurs vers le sevrage tabagique ». De manière concrète, les spécialistes de ces actions anti-tabac, comme Nicolas Bonnet, addictologue et directeur du Respadd (réseau de prévention des addictions), soulignent à quel point l’accompagnement des professionnels de santé est essentiel pour atteindre ce sevrage tabagique. Le simple fait pour un chirurgien-dentiste (ou pour un soignant) d’en parler avec son patient constitue une augmentation significative de la probabilité de réussite (de l’ordre de 50 à 70 %). « Les fumeurs sont très demandeurs de soins dentaires et donc très présents au cabinet. Aujourd’hui, le dentiste a une place stratégique pour initier des soins antitabac » explique M Bonnet. Si votre dentiste peut évoquer ces problématiques autour du tabagisme à chacune de vos consultation, il peut aussi vous prescrire les traitements de substitution nicotiniques (TSN) les plus adaptés, étant entendu que la grande majorité de ces TNS sont pris en charge par l’Assurance Maladie.
Article précedent :
« Prendre un rendez-vous avec un dentiste en 2023 : des inégalités criantes !Article suivant :
Pourquoi les Français ne sont pas plus sensibilisés à la santé bucco-dentaire ? »Articles que vous pourriez aimer