4 conseils simples pour une bonne santé bucco-dentaire

 

Régulièrement, les chirurgiens-dentistes et/ou les autorités sanitaires communiquent à destination du grand public pour faire connaître les bonnes habitudes en matière d’hygiène et de santé bucco-dentaire. En suivant 4 conseils simples et faciles à mettre en œuvre, chacun peut renforcer son ambition en la matière. Les chirurgiens-dentistes DOCALI vous dévoilent ces 4 pistes à appliquer dès aujourd’hui.

1.    Une alimentation saine pour une bonne santé bucco-dentaire

Si tout un chacun connait l’importance de la santé bucco-dentaire sur notre santé en général, nous sommes tous également conscients des incidences de notre alimentation sur l’état de nos dents et de nos gencives. Le sucre reste l’ennemi naturel de celui-ci, en favorisant les bactéries qui sont à l’origine des caries et de certaines maladies parodontales. Les aliments sucrés mais aussi les boissons acides (qui perturbent le pH de la salive) sont donc déconseillés par les chirurgiens-dentistes. Par exemple, les sodas consommés à longueur de journée représentent une des menaces les plus récurrentes en la matière, devant nous amener à nous rincer la bouche après leur consommation. Il ne s’agit pas d’exclure le sucre ou les sodas de notre alimentation, mais bien de les consommer avec modération. L’alimentation se révèle bien être notre première alliée pour notre santé bucco-dentaire.

2.    Le brossage des dents, un geste quotidien indispensable

Aujourd’hui, les chirurgiens-dentistes préconisent deux brossages quotidiens pendant au moins 3 minutes chacun. Pour celles et ceux, qui ne peuvent pas se brosser les dents 3 fois par jour (repas pris au bureau ou en extérieur), il est conseillé cependant de se rincer la bouche à l’eau après le repas ou de macher un chewing-gum sans sucre. Au cours des deux brossages de dent, les chirurgiens-dentistes préconisent l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires pour se débarrasser de tous les résidus, constituant une potentielle réserve pour les bactéries. Et pour que ce brossage des dents soit véritablement et pleinement protecteur, autant adopter les bonnes habitudes et les bons gestes.

3.    La santé bucco-dentaire, une question de spécialistes reconnus

Les chirurgiens-dentistes sont les professionnels reconnus pour vous accompagner mais aussi pour vous soigner. Si les patients doivent suivre les conseils de ces professionnels de santé, ils doivent en revanche se médier des conseils, qui se multiplient sur Internet notamment sur les réseaux sociaux. Les tendances visant à se « limer les dents » ou à se « blanchir les dents soi-même » font l’objet de nombreuses communications sur des réseaux sociaux destinés aux plus jeunes, et certains sont tentés de les suivre. Cela n’est pas sans danger, et même pour le piercing sur la langue notamment, les chirurgiens-dentistes mettent en garde sur les conséquences néfastes de certaines de ces pratiques.

4.    Le rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste, une étape essentielle

Enfin, si le chirurgien-dentiste peut répondre à une demande de soin en urgence, vous accompagner sur des soins en matière d’implant dentaire ou de dentisterie esthétique, il est aussi votre partenaire pour renforcer la prévention. Prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste pour un détartrage et/ou une visite de contrôle reste la meilleure solution pour diagnostiquer les éventuelles caries et autres pathologies bucco-dentaires précocement. Une visite annuelle au minimum est donc fortement conseillée pour vous assurer d’une bonne santé bucco-dentaire. Outre la prévention, le chirurgien-dentiste pourra alors aussi vous informer et répondre à toutes vos interrogations.

Articles que vous pourriez aimer