Dans un rapport publié à la mi-novembre, l’Organisation mondiale de la santé alerte les gouvernements sur une très nette dégradation de la santé bucco-dentaire des populations. Une étude menée dans plus de 190 pays se révèle édifiante.
La santé bucco-dentaire dans le monde : l’OMS tire la sonnette d’alarme !
Bien qu’elles soient, par nature, fréquentes, les pathologies bucco-dentaires ont connu, depuis plusieurs décennies, une augmentation qualifiée d’« inquiétante » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée dans 194 pays à travers le monde et analysant la santé bucco-dentaire des populations au cours de ces 30 dernières années. L’étude souligne que sur cette période, on a enregistré un milliard de pathologies bucco-dentaires supplémentaires. Aujourd’hui, près d’un habitant sur deux de ces 194 pays (45 % de la population étudiée) serait concerné par ces pathologies bucco-dentaires.
En 2022, 3.5 milliards de patients seraient souffriraient ainsi de caries et / ou de maladies du parodonte.
Si les explications sont nombreuses et variées, le directeur général de l’OMS, M Tedros Adhanom Ghebreyesus souligne la cause principale de cette dégradation générale :
« La santé bucco-dentaire a longtemps été négligée dans la santé mondiale »
L’OMS s’inquiète de cette dégradation, dans la mesure où toutes ces pathologies, lorsqu’elles ne sont pas traitées par un chirurgien-dentiste, peuvent entrainer des conséquences lourdes pour les patientes et les patients. Des conséquences pouvant aller jusqu’à la perte précoce de dents, pouvant aggraver ou engendrer des problèmes de nutrition notamment.
L’accès aux soins et la prévention, les deux piliers pour une meilleure santé bucco-dentaire
Dans son étude, l’organisation mondiale de la santé identifie les principales pathologies à savoir les caries, les maladies des gencives, la perte de dents et les cancers de la bouche. Concernant la principale de ces pathologies, le rapport estime à 2.5 milliards d’individus souffrant d’une carie dentaire non traitée et à un milliard le nombre de patients atteints d’une maladie des gencives (gingivite, parodontite, …). Dans la plupart des cas, le rapport souligne que c’est en raison de l’impossibilité d’accéder à un professionnel de santé, que ces pathologies se multiplient. Le non-accès aux soins et l’absence de politique de prévention constitueraient ainsi les deux principales causes expliquant cette dégradation de la santé bucco-dentaire au niveau mondial.
Certes, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne, et la France apparaît dans les pays offrant une réelle offre de soins. Cependant, l’OMS souligne que même dans les pays développés, les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes aux revenus les plus modestes restent celles, qui sont le plus exposées à ces menaces d’absence de soins. Si le rapport de l’OMS invite les différents gouvernements à élaborer des politiques de santé bucco-dentaire, largement axée sur la prévention, il insiste également sur la nécessité de mieux informer les populations sur les principaux facteurs de risques en matière de santé bucco-dentaire « par la promotion d’une alimentation équilibrée et faible en sucres, l’arrêt de la consommation du tabac sous toutes ses formes, la diminution de la consommation d’alcool et un meilleur accès à des dentifrices fluorés efficaces et abordables. »
Article précedent :
« La e-cigarette, un danger pour la santé bucco-dentaire ?Article suivant :
Tout savoir sur la santé bucco-dentaire des jeunes enfants »Articles que vous pourriez aimer