Une bonne santé bucco-dentaire passe notamment par une visite régulière de son chirurgien-dentiste et par une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Ces bonnes habitudes pour le brossage des dents doivent être prises dès le plus jeune âge, quand les dents définitives n’ont pas encore fait leur apparition. C’est pourquoi, les chirurgiens-dentistes insistent de plus en plus auprès des parents sur l’absolue nécessité de prendre soin des dents de lait de son enfant. Les centres dentaires DOCALI vous aident à faire le point pour tout savoir de ces dents de lait.
Qu’est-ce qu’une dent de lait ?
On peut la définir simplement comme étant une dent provisoire, préparant les enfants à leur dentition définitive. Un enfant aura 20 dents de lait (contre 32 dents définitives). Ces dents sont plus petites que les définitives avec une couche d’émail plus fine. En moyenne, les dents de lait apparaissent vers l’âge de 6 mois pour commencer à tomber vers l’âge de 6 ans (et jusqu’à l’âge de 12 ans). Ces données ne sont qu’indicatives, puisque si certains nourrissons disposent de leurs premières dents de lait dans les premières semaines, d’autres doivent attendre l’âge d’un an.
A quoi servent les dents de lait ?
Pour commencer, ces dents de lait sont indispensables pour le bon développement des dents définitives et plus généralement à la croissance de la mâchoire. Mais elles apparaissent également comme nécessaires pour l’apprentissage de la mastication et de la déglutition, mais aussi l’apprentissage du langage.
A quel âge doit-on apprendre aux enfants à se laver les dents ?
Jusqu’à l’âge de 3 ans environ, l’hygiène bucco-dentaire des enfants est prise en charge par leurs parents. A partir de 3 ans, on peut apprendre aux enfants à se brosser les dents quotidiennement. si les chirurgiens-dentistes conseille une visite annuelle dès le 1er anniversaire de l’enfant, l’Assurance Maladie, elle, a mis en place le dispositif M’T dents, une visite gratuite tous les 3 ans pour tous les enfants âgés de 3 ans et jusqu’à leur 24 ans.
Les dents de lait sont-elles plus fragiles que les dents définitives ? Comment en prendre soin ?
Tous les parents connaissent les « poussées dentaires », qui peuvent entraîner une légère fièvre, une perturbation du sommeil, une hypersalivation, … Une fois ces « mauvais moments passés », les dents de lait doivent néanmoins être protégées et donc surveillées. Les dents cassées ou fissurées et les caries dentaires représentent les principales menaces pour les plus jeunes. Pour ce qui concerne spécifiquement les caries, il faut rappeler que la couche d’émail de ces dents de lait est plus fine que les dents définitives et que les bonnes habitudes en termes d’hygiène bucco-dentaire ne sont pas toujours prises. Enfin, une alimentation trop sucrée ou trop acide peut accroître le risque carieux, mais aussi certaines habitudes peuvent favoriser les caries du biberon. Outre les douleurs et les soins à prodiguer, les caries chez les enfants peuvent aussi entraîner des conséquences sur le plus long terme. Ainsi, l’Assurance Maladie souligne, dans une étude, que :
« les enfants qui ont des caries dentaires très jeunes ont plus de risques d’en avoir d’autres sur les dents définitives pendant leur enfance, et même à l’âge adulte »
Il apparait donc encore plus essentiel d’adopter le plut tôt possible les bons gestes en matière d’hygiène bucco-dentaire mais aussi de s’assurer d’un suivi régulier par un chirurgien-dentiste.
Article précedent :
« Une meilleure santé bucco-dentaire même si des dangers persistentArticle suivant :
Tout savoir sur la santé bucco-dentaire en un clic ! »Articles que vous pourriez aimer