3 infos pour changer d’avis sur la Dentisterie

Vous croyez tout savoir sur les soins dentaires et la dentisterie. Et pourtant, le sujet est vaste, alors voici 3 informations pour en révéler toute la richesse et la diversité.

 

Quand les chirurgiens-dentistes prennent soin des ….ours polaires !

 

Quand vous ressentez une douleur dentaire ou que vous voulez vous rassurer avec une visite de contrôle, vous prenez rendez-vous chez votre dentiste habituel. Pourquoi en serait-il différemment pour les animaux ? Si nous connaissons tous la profession de vétérinaire, celle de dentiste animalier reste plus méconnue ou obscure pour le grand public. Et pourtant, ces dentistes animaliers participent à la protection de nos animaux de compagnie mais aussi d’espèces plus sauvages. Et certaines interventions marquent les esprits comme celle de cet ours polaire dans un zoo du Royaume Uni, le  Yorkshire Wildlife Park.

A l’inverse des hommes, les animaux ne peuvent se plaindre et encore moins attirer l’attention d’un dentiste animalier. C’est un changement de comportement, qui a alerté les gardiens de Sisu, un ours polaire mâle de 3 ans. Après un examen minutieux, les soignants ont constaté qu’une de ses canines était cassée. Pour apaiser la douleur et éviter un abcès, un dentiste animalier est donc intervenu pour nettoyer le canal radiculaire.

Quand les soins dentaires sont à l’origine d’une nouvelle licorne française !

 

Vous savez, que lorsque vous vous rendez dans votre cabinet dentaire habituel, vous bénéficiez de toutes les innovations qui ont transformé en profondeur l’activité des dentistes en quelques décennies. Vous avez conscience, que si la peur du dentiste peut être toujours présente, les soins prodigués en 2021 n’ont rien à voir avec ceux des années 1980 ou même 1970. Les innovations sont nombreuses, et aujourd’hui encore l’univers dentaire attire de nombreux chercheurs en tout genre. Connaissez-vous DentalMonitoring ? Non, et pourtant cette start-up parisienne devient la 3ème licorne française dans l’univers de la e-santé. (Une licorne désigne une start-up non cotée en bourse, dont la valorisation dépasse 1 milliard d’euros).

DentalMonitoring est spécialisée dans les soins bucco-dentaires, après avoir créé une « offre de solutions connectées ». Si les cabinets dentaires du monde entier (l’entreprise dispose de bureaux dans 9 pays à travers le monde) sont séduits par les innovations de la start-up,  c’est notamment  en raison du « « un bilan automatisé de la santé bucco-dentaire des patients et des suggestions de traitements orthodontiques »

 

Les premiers dentistes exerçaient au temps de la ….Préhistoire

 

Nous avons tous en tête une idée (souvent fausse) de ces arracheurs de dents, qui ont participé à faire grandir cette « peur du dentiste ». Et pourtant, les premiers dentistes exerçaient bien avant ce moyen-âge, puisqu’on retrouve la trace de soins bucco-dentaires dès le Paléolithique. Ainsi, à Ripari Villabruna, un site archéologique italien, l’examen au microscope électronique a permis de mettre en évidence, qu’un « dentiste préhistorique » avait pratiqué un curetage d’une dent cariée avec un mini silex très dur. Les archéologues ont également pu démontrer, que le patient ainsi traité avait survécu longtemps à ce traitement de carie…

Articles que vous pourriez aimer